Flash Info

La Baignade autorisée au lac des Vieilles Forges En savoir plus

Ardennes magazine : pause lecture #9

Pause lecture #9 De Berlin à Verpel ou de Yale à Barricourt : 2 histoires d’archives ardennaises...

Avec le contexte lié au coronavirus, votre magazine sera distribué dans votre boîte aux lettres dès que possible. Néanmoins, et parce que cette période semble propice à la lecture, nous vous invitons à le découvrir chaque jour… Aujourd'hui,  l'équipe des archives départementale propose de relater l'hisoire de documents considérés comme égarés mais qui ont finalement fait leur retour... dans les Ardennes !
 

#9 De Berlin à Verpel ou de Yale à Barricourt : 2 histoires d’archives ardennaises...

Le métier de conservateur réserve parfois bien des surprises. Interpellé par courrier électronique, le directeur des Archives départementales a fait revenir sur le territoire ardennais des documents considérés comme perdus depuis plusieurs décennies. La faute imputée, comme souvent, à la période trouble de la Première Guerre mondiale... 

Le premier de ces documents a été retrouvé à la Bibliothèque centrale et régionale de Berlin: il s’agit d’un registre paroissial de la commune de Verpel des années 17511771. Quelle aubaine pour les généalogistes ! Une enquête a permis de préciser que ce registre était constaté manquant par l’archiviste départemental depuis 1919, la majeure partie des archives de la commune ayant été détruite en 1918. Il semblerait qu’un individu ait permis au registre d’échapper au désastre. On peut supposer qu’il s’agissait d’un combattant allemand pour retrouver ainsi ce document outre-Rhin. 

La seconde liasse de documents nous emmène outre-Atlantique: en 1959, un ancien élève de Yale donne à la bibliothèque de cette université des archives dont l’origine lui est inconnue. Ces documents auraient été récupérés dans les décombres d’un bâtiment municipal dans la vallée de la Meuse durant la Première Guerre mondiale, probablement par un combattant américain. Quelque 60 ans plus tard, le bibliothécaire de la Lillian Goldman Law Library de Yale contacte le Consulat général de France à Boston afin que les documents soient conservés dans leur lieu d’origine. Grâce à cette initiative, 83 documents s’échelonnant entre 1564 et 1792, essentiellement des actes notariés de Barricourt (ndlr : actuellement, Tailly), vont donc réintégrer les collections des Archives départementales.

Preuve s’il en est que les archives détruites pendant les conflits mondiaux peuvent toujours réapparaître !

 

 

Archives départementales