Les Ardennes françaises recouvrent la partie sud de l'Ardenne, vieux massif montagneux partagé entre la France, la Belgique et le Luxembourg. Le département a conservé un environnement naturel et sauvage et compte 19 sites Natura 2000. Plus de 28% de sa superficie est recouverte par la forêt (147 369 ha) composée d’essences variées.
Une mosaïque de paysages
La partie la plus septentrionale, particulièrement boisée, est formée d’un plateau de schiste profondément entaillé par la Meuse et la Semoy qui y dessinent des boucles serrées au bord desquelles se sont fixés villes de petite taille (Revin, Givet) et villages (Monthermé, Fumay, Les Hautes-Rivières…).
Au nord ouest, la Thiérache se caractérise par un paysage de bocages et de terrains vallonnés avec un habitat dispersé en maisons traditionnelles.
A l’est du département, l’Argonne ardennaise et ses paysages de terres vallonnées et de forêts denses abrite une faune sauvage de sangliers, renards et rongeurs.
Le sud du département présente, quant à lui, des zones de culture et d’élevage entre collines verdoyantes et grandes plaines céréalières.
De cette géographie singulière et très contrastée s’est forgé, au cours des âges, le caractère et la culture d’hommes et de femmes fortement attachés aux valeurs de la terre, du labeur, du terroir et de la nature.
En savoir + sur la géographie des Ardennes
Des recherches sur la faune et la flore
Plusieurs associations œuvrent sur le territoire à la sensibilisation et à la valorisation du monde naturel ainsi qu’à l’étude de la faune et de la flore : un centre de recherche et de formation en éco-éthologie, le CERFE (émanation de l’université de Reims), installé à Boult-aux-Bois, attire chercheurs et étudiants.
L’association de la Maison de la nature et de l’environnement implantée dans le même village sensibilise les scolaires et le grand public.
Boult-aux-Bois accueille également l’association ReNArd (regroupement des naturalistes ardennais) ainsi que le siège de la très réputée revue naturaliste La Hulotte.
Les sites classés Natura 2000 dans les Ardennes :
- Pelouses, rochers et buxaie de la pointe de Givet
- Rièzes du plateau de Rocroi
- Tourbières du plateau ardennais
- Marais de Germont-Buzancy
- Prairies d'Autry
- Prairies de la vallée de l'Aisne
- Forêts de la vallée de la Semoy a Thilay et Hautes-rivières
- Massif de Signy-l'Abbaye
- Forêt du Mont-Dieu
- Vallée boisée de la Houille
- Étangs de Bairon
- Ardoisières de Monthermé et de Deville
- Site à chiroptères de la vallée de la Bar
- Pelouses et milieux cavernicoles de la vallée de la Chiers et de l'Othain, fort du Chenois, buxaie de Montmédy
- Confluence des vallées de la Meuse et de la Chiers
- Vallée de l'Aisne en aval de Château Porcien
- Confluence des vallées de l'Aisne et de l'Aire
- Vallée de l'Aisne à Mouron
- Plateau ardennais