La coopération transfrontalière entreprise par le Conseil départemental des Ardennes et les régions frontalières (Belgique, Luxembourg, Allemagne...) s’exprime par un renforcement des échanges économiques et se traduit dans les faits par des projets portant sur des problématiques et des enjeux communs.
De nombreuses collaborations gagnent à être travaillées en transfrontalier. Que ce soit le patrimoine, la santé, la recherche, l'innovation, la formation ou l’emploi par exemple, des aides existent pour soutenir vos projets transfrontaliers.
Le Conseil départemental des Ardennes se veut un moteur de la coopération transfrontalière : membre du programme INTERREG France-Wallonie-Vlaaderen, il développe des relations privilégiées avec la Belgique depuis trois générations de Programme. Ainsi, dans le département des Ardennes, le soutien financier européen (FEDER) a déjà contribué à la mise en place de coopérations franco-belges dans de nombreux domaines : santé, tourisme, développement territorial, économie, culture, environnement…
Depuis le 1er janvier 2018, le Département des Ardennes est officiellement membre observateur au sein de la Grande Région Transfrontalière Européenne. L'occasion pour les Ardennes de renforcer leurs liens avec la Belgique et d’en tisser de nouveaux avec des régions allemandes et le Grand-Duché du Luxembourg.
Dans le cadre de ses partenariats transfrontaliers, le Conseil départemental est également devenu adhérent de la Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT).
Créée en 1997 par le gouvernement français, l'association MOT est soutenue au niveau national par le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET), les Ministères de l'Europe et des Affaires étrangères, de l’Intérieur et des Outre-Mer, et la Caisse des Dépôts.
Son rôle est d’assister les porteurs de projets, de veiller aux intérêts des territoires transfrontaliers et de mettre en réseau les acteurs et les expériences. A ce jour, elle compte presque 70 adhérents.
Découvrir Interreg France-Wallonie-Vlaanderen en images
Appel à projets INTERREG, comment ça marche ?
Pour mieux comprendre le déroulement des appels à projets, vous pouvez consulter les documents ci-dessous :
- Processus de sélection des projets Interreg France-Wallonie-Vlaanderen
- Processus de mise en place d’un projet Interreg France-Wallonie-Vlaanderen dans les Ardennes