Projet Alimentaire Territorial des Ardennes

Démarche volontaire co-construite, inscrite dans la loi d’Avenir agricole du 13 octobre 2014, le Projet Alimentaire Territorial (PAT) entend orchestrer la structuration des filières de proximité pour créer une économie alimentaire locale. Dans le cadre de sa politique volontaire de soutien à l’agriculture, le Département a souhaité se positionner comme partenaire de la Chambre d'Agriculture pour ce projet lié à l'environnement au et au "consommer local".

Les actions du PAT

A partir d’un diagnostic territorial, le PAT permettra de concevoir un plan d’actions portant notamment sur les thématiques suivantes :

  • Explorer de nouveaux circuits de commercialisation : opération « Les Ardennes dans votre assiette » pour favoriser la vente de produits locaux dans les grandes et moyennes surfaces ; intégration de produits fermiers ardennais dans les cantines des établissements scolaires.
  • Créer des dynamiques de groupe : poursuivre le développement du Drive Fermier des Ardennes.
  • Préserver et créer des outils : mettre en place une légumerie collective (lieu de transformation des légumes bruts).
  • Former les agriculteurs.
  • Professionnaliser les filières courtes : faciliter la rencontre entre producteurs pour favoriser l’approvisionnement local dans la fabrication des produits IGP (Indication Géographique Protégée).

La signature du Projet Alimentaire Territorial est un engagement pour un plan ambitieux en faveur du consommer local.

Objectif local dans les cantines

Projet Alimentaire Territorial - Département des ArdennesAu sein du Conseil départemental, outre le pôle Aménagement et Appui aux Territoires Développement Durable, investi dans son rôle d’expert du domaine agricole, le Service Éducation intervient également sur la question du développement de l’utilisation des produits locaux dans les cantines des collèges. A ce titre, une aide d’1€ par rationnaire est attribuée à chaque collège ardennais pour compléter le financement de la réalisation d’un menu mettant en valeur les productions locales du département.

Un premier pas vers les objectifs du Grenelle de l’Environnement qui préconise 20% de produits locaux et 20% de produits bio dans les cantines des établissements scolaires. Cette volonté est également retranscrite dans la Charte départementale ‘’Qualité de restauration dans les collèges publics ardennais" et comprend un engagement destiné à favoriser l’utilisation des produits du terroir ou de proximité.

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales