Flash Info

Evadez-vous dans les Ardennes : accèdez au formulaire de remboursement de vos vacances ! En savoir plus

La Voie verte Sud Ardennes

En 2020, le Conseil départemental lance un grand projet avec la création d’un nouvel itinéraire cyclable reliant Pont-à-Bar à Brienne-sur-Aisne. De quoi booster le tourisme local. 

Le Conseil départemental, qui aménage et entretient les 130 kilomètres de la Voie verte Trans-Ardennes, met désormais le cap vers le sud en aménageant un nouvel axe cyclable : la Voie verte Sud Ardennes.

 

Avec cet itinéraire de 110 kilomètres, le Département poursuit son investissement dans le domaine des mobilités alternatives.

Un projet d'envergure...

Le Département devrait entamer les travaux de cette Voie verte Sud Ardennes à la fin de l’année 2020. Un revêtement en enrobé - identique à celui utilisé sur la Voie verte Trans-Ardennes - est prévu sur l’ensemble du tracé afin de permettre la pratique de l’ensemble des formes de randonnées non motorisées (vélotourisme, roller, trottinette, etc.). Ce chantier, cofinancé par le Département, les cinq intercommunalités traversées par ce nouveau parcours, l’Etat, la Région et l’Europe, sera simultanément mené sur l’ensemble du parcours.
L’objectif du Conseil départemental, maître d’ouvrage du projet, est d’offrir les mêmes perspectives à tous les territoires. Avec ces aménagements, qui nécessitent un investissement de 11 millions € HT, le Département espère ouvrir au public ce tracé avant la saison touristique de 2023. 

... dans un décor bucolique

L’ambition de ce projet, qui fait partie du Pacte Ardennes, est de relier ce nouveau parcours à la Voie verte Trans-Ardennes, un des sites touristiques les plus fréquentés du
département. Cette connexion entre ces deux grands axes permettra aux utilisateurs de relier Givet à la frontière axonaise. Après avoir quitté la Meuse à Vélo à Pont-à-Bar, l’usager empruntera cette nouvelle voie en longeant les canaux des Ardennes, de l’Aisne et de Vouziers. Le parcours s’achèvera à la limite avec le département de l’Aisne qui prévoit déjà de son côté de prolonger cette voie verte sur son territoire afin de la connecter à l’EuroVelo 3, créant ainsi la jonction avec la Meuse à Vélo (EuroVelo 19).
Avec ce tracé, le Conseil départemental valorise ainsi une grande partie du territoire et des équipements touristiques qui le jouxtent : La Cassine, Lac de Bairon, Domaine de Vendresse, Parc Argonne Découverte... De quoi concilier balade au grand air et divertissement pour toute la famille.

Une enquête publique ouverte pendant 1 mois

À compter du 12 novembre 2020, vous pourrez accéder au dossier et apporter vos observations sur le registre prévu à cet effet en mairies de Dom-le-Mesnil, Vendresse, Chemery-Chéhéry, Bairon-et-ses-Environs, Attigny, Vouziers, Ambly-Fleury, Rethel, Château-Porcien, Asfeld et Brienne-sur-Aisne, aux horaires d’ouverture au public et lors des permanences du commissaire enquêteur.
Le dossier d’enquête publique sera également consultable sur le site de la Préfecture à l’adresse suivante :

http://www.ardennes.gouv.fr/demande-d-autorisation-environnementale-en-vue-de-a3143.html

Des observations pourront aussi être adressées au commissaire-enquêteur :

  • Par courrier : Mme le commissaire-enquêteur VVSA – mairie d’Attigny – Place Charlemagne – 08130 Attigny
  • Par message électronique: pref-enq-pub-vvsa@ardennes.gouv.fr (la taille des messages et de leur(s) annexe(s) éventuelle(s) sera limitée à un mégaoctet. 

 Les observations et propositions du public transmises par voie électronique seront ensuite consultables, dans les meilleurs délais, sur le site internet de la préfecture, cité ci-dessus.

Protocole sanitaire

Pour vous rendre en mairies, il conviendra de cocher la case « Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public » sur l’attestation de déplacement dérogatoire. Dans le cadre de la crise sanitaire, il vous sera demandé de porter obligatoirement un masque et de respecter les gestes barrières.

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales