La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté a été présentée le 13 septembre 2018 par le Président de la République. Pour investir dans les solidarités pour l'émancipation de tous, le Gouvernement consacrera 8,5 milliards d'euros à cette stratégie, dont le succès repose sur une nouvelle approche de la relation entre l'État et les territoires. Les modalités de mise en œuvre des objectifs feront en effet l'objet d'une contractualisation avec les acteurs territoriaux.
La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, plus communément appelée Plan Pauvreté, est fondée sur 5 grandes orientations :
- l'égalité des chances dès les premiers pas, pour rompre la reproduction de la pauvreté,
- garantir au quotidien les droits fondamentaux des enfants,
- un parcours de formation garanti pour tous les jeunes,
- vers des droits sociaux plus accessibles, plus équitables et plus incitatifs à l'activité,
- investir pour l'accompagnement de tous vers l'emploi.
Afin de décliner cette stratégie nationale dans tous les territoires et de permettre la réalisation d'actions concrètes au plus près des populations, l'État souhaite contractualiser avec l'ensemble des Départements d'ici à juin 2019.
Le futur contrat qui sera établi entre l'État et le Conseil départemental des Ardennes impactera 4 domaines :
- le service public de l'insertion,
- l'Aide Sociale à l'Enfance,
- le travail social,
- les droits essentiels de tous les enfants.
L'intérêt de cette démarche pour les collectivités ? Le financement par l'État des actions des Départements jusqu'à 50%, grâce au Fonds de lutte contre la pauvreté et d'accès à l'emploi dont l'enveloppe sera croissante de 2019 à 2022.
En savoir + sur la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté sur le site du Gouvernement.