Les assistants maternels

L’assistant(e) maternel(le) est un(e) professionnel(le) agréé(e) par le Président du Conseil départemental. Il (elle) accueille à son domicile de 1 à 4 enfants. Les conditions d’accueil garantissent la sécurité, la santé et l’épanouissement des enfants.

Je cherche un(e) assistant(e) maternel(le)

Vous cherchez un(e) assistant(e) maternel(le) près de chez vous ? Le Conseil départemental des Ardennes vous accompagne.

  • Utilisez le moteur de recherche des assistantes maternelles des Ardennes, indiquez votre adresse et/ou le nom de votre commune et retrouvez la liste des assistantes maternelles les plus proches de votre domicile. N'hésitez pas à contacter toutes les assistantes maternelles de votre secteur pour trouver celle qui conviendra à votre enfant et à votre famille. Seuls les assistants maternels ayant donné leur accord figurent sur cette liste.

Consulter la liste de tous les assistants maternels

Ce professionnel de la petite enfance, qui accueille à son domicile, a pour mission de s’occuper de votre enfant en lui prodiguant les soins, le confort et l’attention dont il a besoin pendant votre absence. Son rôle est également éducatif, il doit veiller à favoriser son développement et son éveil. Il peut également être un soutien pour les parents dans la prise en charge de leur enfant.

Besoin d'aide ?

Vous pouvez contacter une éducatrice de Jeunes Enfants dans l’un des Relais Assistant(e)s Maternel(le)s des Ardennes ou dans la Maison des Solidarités la plus proche de chez vous. Les parents et les futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil et les démarches à effectuer pour employer une assistante maternelle (droits et devoirs de l’employeur, aides de la CAF)

Carte des permanences des éducatrices de Jeunes Enfants par secteur

Vous avez des questions sur l'emploi d'un(e) assistant(e) maternel(le) ? 

Pour vous aider, le Conseil départemental des Ardennes a édité un guide à l'usage des parents. Il précise les démarches à effectuer, les droits et obligations de chacune des parties. 

Télécharger le guide parents "confier son enfant à un assistant maternel"

N'hésitez pas à prendre contact et à rencontrer plusieurs assistants maternels afin de choisir celui ou celle qui conviendra le mieux à vos besoins. 

Le contrat de travail

Votre enfant est donc accueilli dans un cadre familial par une personne que vous avez choisie. Un contrat de travail et d’accueil est établi entre l’assistant(e) maternel(le) et vous-même, qui devenez son employeur.

Ce contrat précise :

  • la durée de garde,
  • les horaires,
  • le salaire de l’assistant(e) maternel(le),
  • les conditions particulières de l’accueil, dans le respect du statut de l’assistant(e) maternel(le).

Une convention collective nationale des assistants maternels du particulier employeur règlemente le cadre juridique du métier. Elle est téléchargeable sur internet sur le site www.legifrance.gouv.fr (convention n°3317). 

Pour vous aider à établir le contrat de travail avec l'assistant ou l'assistante maternelle, le Conseil départemental des Ardennes met à votre disposition des modéles de contrat de travail, de bulletins de salaire et contrat d'accueil, ainsi que des informations sur les tarifs.

Toute embauche doit être déclarée sur le site de PAJEMPLOI  www.pajemploi.urssaf.fr qui établira le bulletin de paie de l'assistant maternel au vu des déclarations des parents-employeurs. 

Si vous avez besoin d'aide dans la rédaction du contrat de travail, vous pouvez rencontrer une animatrice dans l'un des Relais Assistant(e)s Maternel(le)s des Ardennes (RAM) pour les secteurs qui en sont pourvus. Elles peuvent vous donner gratuitement des conseils et des informations sur ce mode d'accueil, sur les démarches à effectuer et sur les aides auxquelles les employeurs peuvent prétendre.

Etablir un contrat d'accueil

Afin d'aborder les différents aspects de la prise en charge quotidienne de l'enfant, il est fortement conseillé d'établir un contrat d'accueil. Ce document sert de base d'échanges entre les parents et l'assistant maternel notamment en ce qui concerne les habitudes et les rythmes de l'enfant. Il précise également le rôle de chacun pour lui permettre d'évoluer dans un cadre cohérent. Il est rempli conjointement par l’assistant maternel et le(s) parents(s).
Il est nécessaire qu'il soit actualisé ou enrichi en fonction de l’âge ou/et du développement de l’enfant. 

Télécharger un modèle de contrat d'accueil 

Les Maisons d'Assistants Maternels

Alternative à l’accueil en crèche ou à la garde à domicile, les Maisons d’Assistants Maternels (MAM) regroupent plusieurs assistants maternels en un même lieu pour accueillir des enfants de 0 à 6 ans. Composées de 2 à 4 assistants maternels, les Maisons d'Assistants Maternels peuvent accueillir jusqu'à 16 enfants.
À noter que même si les Maisons d'Assistants Maternels sont constituées en association, chaque assistant maternel conserve son statut et gère son contrat avec les parents-employeurs.

En savoir + sur les Maisons d'Assistants Maternels 

La Crèche familiale 

Vous habitez CHARLEVILLE-MEZIERES ? 

La crèche familiale regroupe des assistants maternels agréés par le Président du Conseil départemental et employés par la commune de CHARLEVILLE-MEZIERES. Ils accueillent à leur domicile de, un à quatre enfants âgés de moins de 3 ans. 

Crèche familiale 
1 Rue de Warcq
08000 CHARLEVILLE MEZIERES
tél 03.24.56.27.96    
 

Devenir assistant(e) maternel(le)

Vous souhaitez accueillir à votre domicile des enfants confiés par leurs parents ou vous envisagez de travailler pour une crèche familiale ?
Le conseil départemental organise et finance la formation obligatoire et est chargé de délivrer les agréments.

Je souhaite devenir assistant(e) maternel(le)

Je suis assistant(e) maternel(le)

Le conseil départemental vous accompagne et vous permet d’accéder aux informations nécessaires à votre activité professionnelle. Le Département se doit de garantir la santé, la sécurité et l’épanouissement des enfants accueillis. Afin de vous aider à y répondre au mieux, un dispositif et des supports de travail sont mis en place. 

Accéder à tous les supports
 

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://www.atd08.fr/

Agence Technique Départementale

ATD08
https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales