La filière Bois

Le Conseil départemental des Ardennes s’est engagé dans la filière bois. Au programme : gestion durable de ses propriétés boisées en partenariat avec l’ONF (225 hectares dans le secteur d’Hagnicourt et 66 hectares autour du site des Vieilles-Forges) et gestion des bords de routes départementales.

La gestion durable des propriétés boisées

L’application du régime forestier prévoit dès lors la rédaction et la mise en œuvre de plans d’aménagement et de gestion des forêts départementales.

Chaque année, l’ONF propose au Conseil départemental la réalisation d’un programme de coupe et de travaux, en fonction de la maturité et de la qualité des essences présentes dans ces forêts. Compte tenu des atteintes sanitaires sur les épicéas (scolyte) et les frênes (chalarose), les coupes sanitaires pour ces espèces sont la principale priorité et urgence traitée.

Des programmes de plantations, faisant appel à des nouvelles espèces (pin, cèdre, érable, mélèze…), avec un mélange de résineux et de feuillus favorisant ainsi la diversité des cultures sylvicoles sont engagées, en accompagnement de la régénération naturelle des milieux. 

Plus d'infos sur le site internet de l'Office national des forêts

La gestion des bords de routes départementales

Depuis la loi NOTRe, le Conseil départemental a la possibilité de mettre en demeure les propriétaires des espaces boisés qui bordent les routes. Dans le cadre de la mise en conformité vis-à-vis de la route des limites de leurs parcelles boisées, obligation légale leur est faite de ne pas laisser croître d’arbre à moins de 2 m de la limite du domaine public routier.
Mais le Département a choisi de se positionner dans une démarche « gagnant-gagnant » car la coupe des arbres en bord de route est compliquée pour les propriétaires riverains. De ce fait, le CD08 leur propose de réaliser la coupe à leur place à titre gracieux, à la condition de récupérer le produit de cette coupe. 
L’intégralité des produits de coupe (même les petites branches) est valorisée par un prestataire local. Il s’agit principalement de copeaux de bois qui sont dirigés vers des filières de valorisation locales (essentiellement des chaudière industrielles ou collectives). Les produits issus de la coupe deviennent ainsi une ressource exploitée et valorisée localement. Ils sont d’abord disposés en fagots et laissés en bord de routes départementales au repos pendant 6 mois afin d’en faire baisser le taux d’humidité (les chaudières ont un meilleur rendement avec un bois dont le taux d’humidité est faible) et sont en général ramassés à la fin du printemps. 

Ce type d'opérations est une nécessité car le couvert végétal a un véritable impact sur la qualité de la chaussée : en plus de contribuer à la détérioration de la couche de roulement, une chaussée qui retient l’humidité devient glissante en été et en automne et se transforme en verglas l’hiver. De plus, les rafales de vent peuvent entraîner des chutes de branches, voire d’arbres. Ceci est d’autant plus vrai l’hiver, lorsque les branches supportent le poids de la neige accumulée. Pour rappel, on estime qu’un tiers du réseau des routes départementales est bordé de bois ou de haies.
Pour être efficace, une opération de coupe doit être réalisée sur un itinéraire complet. Cependant, comme ces arbres n'appartiennent pas tous au Département, une procédure pour traiter des zones entières a été mise en place en partenariat avec l'Office National des Forêts (ONF) ainsi qu'avec le Parc Naturel Régional (PNR). De ce fait, le respect de l'écosystème et de la biodiversité est au cœur des préoccupations du CD08. Par exemple, les arbres ne sont abattus qu'en période automnale et hivernale pour éviter les périodes de nidification. Pour effectuer toutes ces missions, le CD08 a acquis le matériel spécifique nécessaire : grappin coupeur, lamier, pince forestière. La plupart de ces interventions est réalisée en régie par les agents du Conseil départemental, tandis que certaines peuvent être confiées à des prestataires spécialisés via une procédure de marchés.

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales