Depuis 2021, les Ardennes sont territoire d'expérimentation du Service Public de l'Insertion et de l'Emploi. Le SPIE a pour but de renforcer l’efficacité des parcours d’insertion et permettre un droit à l’accompagnement personnalisé, en simplifiant les démarches et en coordonnant l’ensemble des acteurs qui interviennent auprès des usagers.
Le SPIE, c'est quoi ?
Le Service Public de l’Insertion et de l’Emploi est une méthode pour que toutes les structures appelées à intervenir dans le parcours vers l’emploi d’une personne se coordonnent et simplifient ses démarches.
Le retour à l’emploi de certaines personnes peut en effet être rendu plus difficile par de multiples contraintes d’ordre professionnel ou social : formation, logement, transports, garde d’enfants, état de santé… Chaque individu doit donc se voir proposer un parcours d’accompagnement personnalisé prenant en compte toutes ses difficultés pour s’insérer (logement, santé, mobilité, etc.).
Avec le SPIE, ce parcours est coordonné entre les différents professionnels pour lui éviter de multiplier les démarches. Dans les territoires qui déploient cette approche, les acteurs se coordonnent et facilitent le parcours d’insertion : Etat, Département, Pôle emploi, Caisse d’allocations familiales (CAF) et Mutuelle sociale agricole (MSA), Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), collectivités territoriales, acteurs de l’emploi et de l’insertion, entreprises et associations.
Le SPIE entend renforcer le travail commun entre tous ces acteurs pour simplifier et consolider l’efficacité de l’accompagnement des personnes vers l’emploi.
Quels objectifs concrets ?
Pour la personne qui cherche à retrouver un emploi, le SPIE a pour ambition de proposer :
- Un parcours plus simple,
- Des démarches facilitées,
- Un référent tout au long du parcours,
- Des solutions adaptées.
Pour qui ?
Le SPIE s’adresse aux personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, par exemple :
- Les bénéficiaires de minima sociaux
- Les chômeurs de longue durée
- Les jeunes sans emploi et hors du système scolaire
- Les personnes en situation de handicap
- Les parents isolés, ayant des difficultés d’accès à l’emploi
- Les personnes vivant dans un territoire fragile
- Les personnes récemment arrivées en France
- Les personnes sous-main de justice
- Les seniors
Quel parcours vers l'emploi ?
Comment en savoir plus ?
Si vous êtes concerné ou que vous souhaitez en savoir plus, contactez votre référent emploi (Pôle emploi, Mission locale, Direction de l’Insertion et du Retour à l’Emploi du CD08…).