Depuis plus d'une décennie, le Conseil départemental des Ardennes concilie, grâce à son service archéologique, sauvegarde du patrimoine archéologique ardennais et développement de nouveaux projets d’aménagement.
Le Service archéologique des Ardennes, créé en 2009, intervient en amont des projets économiques et industriels - gros projets d’urbanisme, réhabilitation de friches, construction de lotissements, projets éoliens ou de méthanisation – pour réaliser les diagnostics et les éventuelles fouilles préventives commanditées par les services de l’État.
Au sein de la Direction de la Culture, et en collaboration avec les autres services du Conseil Départemental, le sous-sols ardennais et son histoire sont ainsi au centre des préoccupations du Conseil Départemental.
Habilité pour la période gallo-romaine, le Service archéologique permet aux opérateurs publics et privés de ne pas perdre de temps dans la réalisation de leurs chantiers. Il participe également à la valorisation du patrimoine ardennais et au rayonnement du département au moyen d’actions ponctuelles telles que des journées portes ouvertes, la participation aux Journées européennes du patrimoine, aux Journées Européennes de l’Archéologie ou encore l’organisation d’expositions temporaires.
Cette dynamique a permis aux archéologues du Département de découvrir à Warcq des thermes gallo-romains et une tombe à char lors des fouilles réalisées autour du chantier de l'autoroute A304. En parallèle de cette mission de conservation et de valorisation de ces biens, les agents de ce service ont également dirigé des chantiers archéologiques à Donchery, Nouvion-sur-Meuse ou encore Bogny-sur-Meuse. Les sous-sols ardennais sont au centre des préoccupations de la Direction de la Culture.
Du diagnostic à la valorisation
Les Ardennes sont un puzzle dont le Service archéologique des Ardennes rassemble, petit à petit, les pièces avec la découverte parfois de sites exceptionnels ou, souvent, plus modestes. Toutes les découvertes archéologiques permettent de reconstituer l’histoire sur plusieurs millénaires. Un travail de longue haleine, qui se déroule en 4 phases :
1. La phase de diagnostic* : des sondages sont effectués grâce à une pelleteuse.
2. Les fouilles* à proprement parler : c’est avec tout un panel d’outils, de la pelle mécanique au pinceau que sont dégagés les vestiges.
3. L’étude en laboratoire : trier, nettoyer et répertorier ce qui a été découvert.
4. La présentation au public : à travers des portes ouvertes, des expositions, des présentations ou des publications.
Chaque année, le Service archéologique des Ardennes effectue entre 10 et 15 diagnostics sur tout le territoire.
Je suis aménageur et je me pose quelques questions :
Télécharger la plaquette explicative
Rechercher, communiquer et valoriser
L’équipe de le Service archéologique s’implique dans des missions de préservations, de valorisation et de diffusion de l’information et de ses découvertes, tant vis-à-vis de la communauté scientifique que du plus grand nombre.
La médiation
Les archéologues départementaux ont pour objectif de permettre l’appropriation par les habitants des richesses patrimoniales du département. Des actions pédagogiques sont menées en interaction avec les jeunes publics (intervention en collèges, écoles primaires), et ouvertes à un large public lors des Journées Européennes de l’Archéologie ou des Journées Européennes du Patrimoine.
Vous désirez monter un projet avec le concours de la cellule archéologique : n’hésitez pas à nous contacter
Découvrir les sites archéologiques
Découvrez les Ardennes autrement, le Service archéologique vous propose des idées de balades à travers deux supports :
- Un livret de ballades archéologiques à télécharger
- Le géocaching : un loisir gratuit qui utilise la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler des « caches » dans divers endroits à travers le monde. Les utilisateurs recherchent ces caches grâce à une application. En 2018, le Service archéologique des Ardennes ainsi que la Bibliothèque et les Archives Départementales ont décidé d’utiliser le géocaching pour valoriser leurs services et le patrimoine archéologique, littéraire et industriel du département grâce à différents circuits : un circuit « archéologique », un circuit « littéraire » et un circuit « patrimoine industriel ». Durant les prochaines années, un quatrième circuit sera également développé en collaboration avec le musée « Guerre et Paix ». Il portera sur les lieux emblématiques des trois conflits.
Le Service archéologique des Ardennes a ainsi, à l’heure actuelle, déposé 5 caches dans les sites de :
- Ville-sur-Lumes, au vicus valorisé ;
- Charleville-Mézières, sur le site romain du Clos-Paul ;
- Fagnon, sur le tracé visible de la voie romaine ;
- Roc-la-Tour, à l’emplacement du site préhistorique ;
- Vireux-Molhain, au camp romain.
Une sixième cache sera déposée aux thermes romains de Warcq, une fois que la restauration de ceux-ci sera terminée.
Les expositions
Le service s’investit dans la valorisation du patrimoine archéologique à travers la participation ou l’organisation d’exposition :
- 2012 : Les Ardennes sous nos pas ; en collaboration avec le Musée Guerre et Paix et le Service régional de l’archéologie,
- 2012 : L’Archéologie de la Grande Guerre, présentée au centre d’interprétation Marne 14-18 de Suippes (51),
- 2013 : Fouillons les archives, archivons les fouilles, réalisée conjointement avec les Archives départementales des Ardennes, a été montée à l’occasion des Journées nationales de l’archéologie et de la Journée internationale des archives,
- 2015 : Le rayonnement de Clairvaux. L’exemple de l’Abbaye de Signy, réalisée en collaboration avec l’Association des Amis de l’Abbaye de Signy, la médiathèque de Charleville-Mézières et de nombreux propriétaires privés,
- 2018 : Creuse toujours tu m’intéresses. L’archéologie au Taupe-Niveau, à la Vitrine des Ardennes,
- 2019 : exposition Taupe-Niveau présentée à Rethel, en collaboration avec le Musée du Rethélois et du Porcien.
- 2021 / 2022 : Vallus les dents de la terre, pésentée en 2021 au musée archéologique d'Arlon. L'exposition revient en 2022 au musée de l'Ardenne
- 2023 / 2024: expositions « Reflets : l’artisanat mérovingien révélé » au musée de Namur (2023) et au musée de l’Ardenne (2024)
Recherche et publications
Les membres du service participent à de nombreux colloques et journées d’actualité sur l’archéologie, et jouent également le rôle de soutien et/ ou d’organisateurs pour des colloques à Charleville-Mézières :
- les premières journées d’actualité de la recherche archéologique en Ardenne-Eifel ont eu lieu du 26 au 28 octobre 2017
- à l’initiative du Département, les XIème journées de l’Association Nationale pour l’Archéologie de Collectivité Territoriales (ANACT) se sont déroulées à Charleville-Mézières les 21, 22 et 23 novembre 2018, sur le thème de « L’Archéologie au service des publics ».
- colloque TECHNO du 5 au 8 octobre 2021 sur l'expérimentation en archéologie
- colloque Pierre-à-Pierre III du 4 au 6 novembre 2021
Ils sont également intégrés dans un certain nombre de projets de recherches locaux ou transrégionaux et publient autant que possible les résultats des fouilles et études.
Participation à des projets de recherches :
- L’artisanat céramique à Strasbourg-Koenigshoffen, Typo-chronologie et structures de production de l’époque antique, sous la coordination de C. Plouin et C. Bébien, au sein du groupe « céramique » de l’équipe 4 (AMER) de l’UMR7044 Archimède.
- Production, diffusion et fonction de la céramique du Haut Moyen Âge à l’époque moderne en territoire Belges et des Hauts-de-France, sous la coordination de S. Mouny, J.-M. Willot, V. Vincent, réseau ICERAMM Hauts-de-France/ Université d’Amiens.
- Participation au programme collectif de recherche du groupe meule « Évolution typologique et technique des meules du Néolithique à l’an mille (2015-2018).
- Participation au programme collectif de recherche « Évolution d’un territoire dans la périphérie rémoise : étude diachronique de la commune de Bezannes (Marne) ». Projet collectif de recherche (2018-2021).
L'équipe :
Caroline TRÉMEAUD :
Archéologue, responsable de la cellule, responsable d'opération, spécialisée en Protohistoire européenne (UMR 8215 – Trajectoires, Nanterre).
Lorraine DESART :
Archéologue, responsable de diagnostic, archéothanatologue.
Line PASTOR:
Archéologue, responsable d’opération, céramologue, porteuse de l’habilitation pour la période de l’Antiquité, UMR 7044 Archimède.
Dorothée RENNESSON :
responsable d’opération et topographe géomaticienne.
Adrien SARRAZIN
Archéologue, responsable de diagnostic.
François PARTY :
Assistant administratif