Le fort des Ayvelles

Le fort des Ayvelles impose autant par sa taille que par son histoire. Etendue sur plus de 6 hectares, cette propriété du Conseil départemental offre un lieu unique et mémoriel saisissant. 

Propriétaire du domaine fortifié des Ayvelles depuis 2004, le Conseil départemental a confié à l'Association du Fort et de la Batterie des Ayvelles (AFBA) l'entretien et la valorisation de ce fort. Edifié sur une crête surplombant la ville de Mézières, il se situe sur les territoires des communes de Villers-Semeuse et des Ayvelles.

Un ouvrage du passé...

Cet ouvrage, construit entre 1877 et 1879, s'inscrit dans le système fortifié "Seré de Rivières" (forts édifiés sur une ligne allant de la Manche à la Mer méditerranée). Typique de l’architecture militaire des débuts de la IIIe République, il est le seul ouvrage de la sorte construit dans les Ardennes. Le Fort des Ayvelles est construit en pierre de taille et entouré d’un fossé et d’une contre escarpe. A l’est du Fort, un autre bâtiment dit de "la Batterie" vient compléter l'ensemble.

Le fort des Ayvelles : une histoire étonnante

Ses maçonneries sont recouvertes par des massifs de terre, afin de résister aux tirs de l’artillerie de l’époque. L’invention de nouveaux explosifs en 1885, qui rendent vulnérables les nouvelles fortifications, et la priorité donnée aux places de l’est, expliquent le déclassement du fort en 1899. Une casemate cuirassée et un magasin à poudre caverne sont les seules modernisations qui lui seront apportées. En août 1914, il est le témoin de l’avancée fulgurante de l’envahisseur en France.

...résolument tourné vers l'avenir...

A la fin des années 2000, des travaux d'entretien (taille de pierre et maçonnerie, espaces verts, tourisme) et de mise en valeur de ce site d'exception ont été effectués. Ces opérations ont permis l'ouverture du fort au public en 2010. Les travaux se poursuivent aujourd’hui grâce à l'implication de nombreux acteurs locaux. L'Association du Fort et de la Batterie des Ayvelles restaure le site et propose des visites tandis que le groupe d'insertion Ardennes Patrimoine Insertion 08 (API 08) s'occupe des entretiens extérieurs (espaces verts, gestion du bois, aires de pique-nique, ...).

Les chantiers au fort des Ayvelles : entre patrimoine et insertion

Depuis lors, de nombreuses visites de près de deux heures sont régulièrement organisées sur le site. Après des années d’oubli, cet ouvrage permet désormais de rappeler ce que fut la vie militaire de cette époque et les conditions dans lesquelles il fut pris par l’ennemi.
L'ouvrage est aujourd'hui un livre ouvert qui permet de découvrir les postes de combats mais aussi la vie de la garnison à la veille de la Grande Guerre.

...dans un écrin de verdure

A deux pas de Charleville-Mézières, entre Villers-Semeuse et LaFrancheville, le Domaine des Ayvelles forme un écrin de verdure permettant de s’offrir une parenthèse de calme en profitant de ses sentiers parfaitement entretenus, de ses aires de pique-nique mises à disposition. Les promenades à vélo ou à pied, sur les chemins entourant le Fort, ainsi que l'utilisation de ces espaces de vie et de repos de pique-nique sont libres et gratuites. 

Situé au coeur d'un parc boisé et aménagé de 37 hectares, le fort des Ayvelles invite autant à la réflexion qu'à la contemplation. Et convient ainsi à la fois aux amoureux de la nature et aux passionnés d'Histoire.

 Infos pratiques

Visite guidée (pour des groupes de moins de 10 personnes) les mardi, jeudi et samedi matin. Sur réservation uniquement.

Masque obligatoire

 Le domaine est situé au bord de la route départementale 34, à mi-chemin entre Villers Semeuse et La Francheville.

 06.71.95.03.64

 afba.sauvegarde@gmail.com

 Domaine des Ayvelles

 Association du Fort et de la Batterie des Ayvelles

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://www.atd08.fr/

Agence Technique Départementale

ATD08
https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales