Afin de favoriser l’insertion professionnelle des bénéficiaires ardennais du RSA (Revenu de Solidarité Active), le Conseil départemental des Ardennes met en place, à partir du mois de mars 2017, des Rencontres Entreprises / Demandeurs d’emploi sur tout le département, en lien étroit avec les partenaires locaux.
Une innovation territoriale
Initiées par le Département des Ardennes, les Rencontres Prêt à l'Emploi s'inscrivent dans une démarche transversale et partenariale d'innovation territoriale en faveur du retour vers l'emploi des bénéficiaires du RSA.
Il se présente comme un dispositif de remobilisation et d'accompagnement vers l'emploi dont les objectifs sont de :
- valoriser les compétences des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (BRSA),
- mettre en relation les besoins des employeurs et les compétences de ce public,
- concrétiser des engagements d’accueil en entreprise (immersions, contrats d’apprentissage ou de professionnalisation) et des contrats de travail.
Les engagements du Conseil départemental des Ardennes
Avec ce nouveau dispositif d'Insertion, le Conseil départemental souhaite redonner une image positive des bénéficiaires du RSA auprès des acteurs économiques et permettre la réussite des parcours vers l’emploi par la levée des freins sociaux au recrutement qui pourraient subsister.
Les demandeurs d'emploi bénéficiaires du RSA participants tireront parti en amont d'une préparation spécifique, avec notamment des ateliers CV, entretien professionnel, etc. Un accompagnement renforcé leur sera en outre proposé pour leur permettre de se consacrer pleinement à leur coeur de métier.
Un dispositif gagnant-gagnant
Le Conseil départemental des Ardennes, en lien avec ses partenaires locaux (Mission locale en Ardennes, Pôle emploi, Cap emploi, les chantiers et structures d'insertion du département...) a identifié un nombre de candidats potentiels rapidement employables parmi les bénéficiaires du RSA, et dont les aptitudes professionnelles correspondent aux critères de recherche et de compétences des entreprises ardennaises, elles aussi sélectionnées pour leurs besoins en recrutement, avec l'appui de partenaires comme les chambres consulaires, l'agence de développement économique des Ardennes, des fédérations professionnelles et clubs d'entreprises ainsi que des EPCI.
Les bénéficiaires du RSA participants aux Rencontres Prêt à l'Emploi auront ainsi l'opportunité de décrocher un emploi en phase avec leurs aptitudes et potentiels professionnels et les besoins en main d'œuvre des employeurs.