Depuis le XVIe siècle, La Cassine fait la fierté des Ardennais. Composé d'un château construit en 1571 et d'un couvent, bâti huit ans plus tard, ce site appartient au patrimoine du Département. Présentation d'un bien historique et culturel exceptionnel, propriété du Conseil départemental depuis 2005.
L’ancrage local et la vocation internationale de l’ancien Couvent des Cordeliers à Vendresse, plus connu sous le nom de la Cassine, sont attestés dès sa construction. Louis de Gonzague, Prince de Mantoue et père du fondateur de Charleville, fit d’abord bâtir un château sur ce site. En 1579, les époux Gonzague décidèrent ensuite de construire un couvent à proximité. Des moines franciscains s’installeront quelques années plus tard dans ce chef-d’œuvre architectural à la magnifique charpente en bois courbé.
Preuve de son attractivité, le site accueillera même Louis XIV et Mazarin en 1657 et restera dans la famille de l’ancien cardinal pendant plusieurs siècles, jusqu’à sa vente par la dernière duchesse de cette dynastie - et membre de la famille Grimaldi - à la famille Gendarme, célèbres industriels ardennais.
Un site culturel vivant
Ce site témoigne autant du riche passé ardennais que des ambitions actuelles des acteurs départementaux. Inscrits au titre des Monuments historiques depuis 1930, le Couvent des Cordeliers et la chapelle sont mis en valeur depuis plus de trois décennies par l’Association Culturelle du Château de La Cassine, avec comme point d'orgue un spectacle vivant, immersif et unique en Europe. Chaque été, les bénévoles de cette association organisent, dans ce décor exceptionnel, un magnifique spectacle son et lumière adapté de classiques de la littérature (Les Misérables de Victor Hugo, La Bicyclette Bleue de Régine Deforges). Une centaine de comédiens amateurs et de figurants plongent le spectateur dans une ambiance visuelle et sonore inédite.