Après trois semaines de fermeture annuelle, le Musée Guerre et Paix rouvre ses portes au public le mercedi 22 janvier à 10h, journée de l'amitié franco-allemande. L'occasion de découvrir les nouveautés 2025...
Coup d'éclat pour le Musée Guerre et Paix
Chaque année, la fermeture de janvier permet aux équipes du Musée d'effectuer des travaux de remise en état pour accueillir les visiteurs avec plus de confort : nettoyage des scènes, remise en état des supports pédagogiques, peinture, nettoyage des murs...tout est passé au crible pour offrir aux amateurs d'histoire une expérience unique et immersive.
Cette année le travail s'est plus particulièrement orienté sur le démontage des expositions, le tri des œuvres et leurs retours aux quatre coins de la France, notamment à Paris, Cambrais, Lens et Bordeaux mais aussi en Belgique. Pour rappel, en 2024 le Musée Guerre et Paix a proposé deux expositions majeures "Jeux de Guerre, jouer avec l'Histoire" et son "Parcours BD" dans le cadre du partenariat avec le Cabaret Vert.
Nouveautés 2025
• Un nouvel espace muséographique : « La WOL dans Les Ardennes – Août 1940-Août 1944 ». Ce nouvel espace aborde une période historique méconnue lorsqu'à la suite de l'Armistice de juin 1940, les Ardennes se retrouvent en "zone interdite" et qu'une agriculture intensive mécanisée se met en place sous le contrôle de la Wirtschaftsoberleitung ou WOL III.
• De nouveaux horaires : en 2025, le Musée Guerre et Paix change ses horaires pour accueillir les visiteurs du mercredi au dimanche de 10h à 17h (de septembre à juin) et tous les jours de 10h à 18h en juillet et août. Une nouvelle organisation qui va permettre d'entretenir, répertorier et inventorier les collections tout au long de l'année.
Le 22 janvier choisi comme date de réouverture
Aucun hasard si le Musée Guerre et Paix rouvre ses portes le mercredi 22 janvier. Cette date qui symbolise l'amitié franco-allemande a été instaurée en 2003 pour le 40ème anniversaire du Traité de l'Elysée, traité de coopération signé en 1963 entre le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer destiné à sceller la réconciliation entre la France et la République Fédérale d’Allemagne. Ainsi, chaque année le Musée Guerre et Paix fera sa réouverture le 22 janvier.
Le programme des vacances ! Du 8 au 23 février 2025 :
Premier rendez-vous de cette nouvelle année, durant les vacances de février : des « ateliers créatifs » à destination des 6-12 ans se dérouleront les après-midis des dimanches, mercredis, jeudis et vendredis.
Des visites flashs thématiques complèteront ce programme, les mercredis et vendredis après-midi de 14h30 à 15h30.
Bien d'autres temps forts et surprises ponctueront la nouvelle saison culturelle de Guerre et Paix, à découvrir très prochainement en intégralité.