Ce jeudi 3 octobre 2024, les Ardennes accueillent le 19ème Congrès des Départements Fleuris. Labélisé Département Fleuri en septembre 2023, le 08 est fier de recevoir cette délégation qui permet de mettre en lumière les atouts du territoire.
Pour l’ouverture de cet événement, Noël Bourgeois, Président du CD08, Dominique Arnould, Présidente de l’Agence de Développement Touristique des Ardennes, Julien Faivre, Directeur du Conseil National des Villes et Villages Fleuris, et Eddy Czarny, Conseiller départemental, étaient réunis à Charleville-Mézières.
« Ce congrès est pour beaucoup d’entre vous l’occasion de découvrir une terre sans doute moins connue que les autres lauréats de 2023, mais qui mérite d’être mieux connue et surtout reconnue à sa juste valeur, comme une destination touristique à part entière, « a souligné, Noël Bourgeois Président du CD08, dans son allocution.
D’une durée de deux jours, entre ateliers pratiques et visites guidées, l’événement réunit l’ensemble des 15 autres départements labélisés "Départements Fleuris", parmi lesquels, l’Ile et Vilaine, le Morbihan, Les landes ou encore Alsace. Tous ravis de (re)écouvrir les Ardennes et de travailler ensemble sur la communication de ce véritable outil d’attractivité du territoire, comme le souligne le Président Noël Bourgeois.
Un outil d'attractivité
« Je veux dire ici que le fleurissement, loin d’être accessoire ou anecdotique, répond à nos yeux à cette même logique de double intérêt pour notre territoire : renforcer son attractivité et contribuer à la qualité de vie de ses habitants. Avec nos 106 communes déjà labellisées « Ville et Village fleuri », soit une commune ardennaise sur quatre, le travail de sensibilisation et d’accompagnement, assuré depuis des années par l'ADT, porte aujourd’hui ses fruits. Les efforts exemplaires que déploient les élus locaux et les bénévoles qui s’y associent sont de plus en plus perçus comme un atout de notoriété positive pour les Ardennes, qui jouent la carte d’un environnement préservé et valorisé, dans la logique du tourisme vert et de proximité."
Depuis septembre 2023, le département des Ardennes est officiellement labellisé « Département fleuri » pour une période de 5 ans. Il rejoint ainsi le club prestigieux des 15 Départements français détenteurs de ce label.
Réseau Villes et Villages Fleuris
Le Conseil départemental des Ardennes a confié la gestion du label « Villes et Villages fleuris» à l’Agence de développement touristique des Ardennes. Ce label national décernant de 1 à 4 fleurs repose sur plus de 60 critères d’évaluation.
Il récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie de ses habitants. Il prend en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique et du patrimoine bâti, l’attractivité touristique et l’implication des citoyens au cœur des projets.