Ce mardi 3 décembre, dans les locaux du collège Eva Thomé à Attigny, le Président Noël Bourgeois a inauguré la deuxième légumerie départementale destinée à approvisionner les collèges à proximité en légumes frais et savoureux.
L'inauguration s'est déroulée en présence de Noël Bourgeois, Président du CD08 accompagné par Odile Berteloodt, Vice-Présidente, de Jean Godard, Conseiller départemental, ainsi que de Chantal Henriet, Maire d'Attigny et de Ève Marie Lannuzel, Principale du collège.
Pour Noël Bourgeois : " Notre objectif avec cette nouvelle légumerie est de permettre à terme de préparer ici 3 400 repas quotidiens et de transformer 50 à 60 tonnes de fruits et légumes à l’année, pour desservir les sites des collèges de Rethel, Sault lès Rethel, Château-Porcien, Vouziers, Signy l’Abbaye, Liart, Asfeld et Grandpré, en plus d’Attigny et Juniville. Je rappelle que la première légumerie à Sedan était une vraie innovation. Peu de Départements s’étaient lancés dans cette expérience qui s’est avérée concluante et a ouvert la voie à une généralisation de ce mode d’approvisionnement pour tous les collèges. Chacun sait que les bénéfices sont multiples pour les cuisiniers et les personnels de restauration et pour la meilleure qualité des plats servis. Sur le plan nutritionnel, avec une consommation encouragée de fruits et légumes frais, c’est aussi une forme pédagogique du mieux manger qui se développe."
Compte tenu de la réussite de la 1ère légumerie départementale à Sedan, l’Assemblée départementale a décidé lors du vote du budget primitif 2022, d’accompagner le projet de création d’une deuxième légumerie dans le Sud Ardennes, en partenariat avec la commune d’Attigny. L’objectif est de mailler l’ensemble du territoire départemental pour que chaque collège puisse bénéficier de ce service.
Depuis la rentrée scolaire, la légumerie d’Attigny assure la transformation des produits bruts pour l’ensemble des convives du service de demi-pension du Collège Eva Thomé d’Attigny et plus récemment, de Juniville. La légumerie permet de faciliter l’utilisation de produits frais au quotidien par les cuisiniers. Ses agents réalisent tout le travail de préparation (lavage, épluchage, découpe, conditionnement) pour livrer ensuite les produits prêts à l’emploi dans les établissements.
Ainsi, les équipes de cuisine des collèges adhérents peuvent consacrer davantage de temps à leur cœur de métier et s’atteler à l’amélioration de la qualité des repas servis aux enfants. La légumerie d’Attigny contribue déjà à l’élaboration des 802 repas quotidiens dans les 2 collèges que sont Eva Thomé à Attigny et La Retourne à Juniville.
Alimenter le Sud Ardennes
Les collèges intéressés seront intégrés progressivement afin de prendre en compte leurs habitudes : à terme il est prévu que 9 à 10 collèges du Sud Ardennes (dont Attigny) puissent bénéficier des services de la légumerie, soit une estimation de 3 400 repas quotidiens et 50/60 tonnes de fruits et légumes transformés par an.
Pour mémoire, inaugurée le 19 septembre 2019, la 1ère légumerie départementale alimente les collèges volontaires du secteur de Sedan et de Charleville-Mézières. Cette légumerie a été mise en place dans les locaux du collège Le Lac à Sedan. Son activité a démarré progressivement avec 3 collèges au début de l’expérimentation, 6 collèges en mars 2020 puis 12 collèges actuellement, correspondant à environ 2700 repas quotidiens.
Frédéric Baccini, coordinateur des légumeries départementales rappelle que " la légumerie de Sedan a été un vrai succès, très vite les collèges du secteur Sedan-Charleville ont adhéré à ce nouveau fonctionnement leur permettant d'être alimenté en fruits et légumes frais, prêts à être cuisinés."
En 2023, la légumerie a traité presque 40 tonnes de fruits et légumes dont 24% de produits locaux (principalement les pommes de terre, les carottes et les salades) et 2% de bio.
En chiffres
- 34 restaurants scolaires gérés par le CD08
- 6 601 collégiens demi-pensionnaires (2024-2025)
- 1 232 280 repas élaborés en 2023-2024 (dont 995 112 au titre des compétences CD08 et 237 168 pour les communes/EPCI)
- 49 personnels de restauration : 31 cuisiniers, 12 seconds de cuisine et 6 cuisiniers de la Brigade Mobile