Acteur essentiel de la prévention de la santé des enfants, des jeunes et des familles, la PMI (Protection Maternelle et Infantile) publie son rapport annuel sur la santé de la mère et de l’enfant dans les Ardennes.
Les compétences de la PMI sont à la fois larges et variées : consultation, visite à domicile, action collective, bilan de santé en école maternelle, éducation à la sexualité, contrôle des modes de garde. Pour rendre compte de la richesse de ses missions, chaque année, la PMI édite un rapport dans lequel on peut notamment trouver des données démographiques, des informations sur les suivis de grossesse, les accouchements ou encore les couvertures vaccinales. Ce livret sera diffusé dans les autres services PMI de France, les maternités du département ainsi qu’aux pédiatres libéraux.
Chiffres clés
Le rôle prépondérant de la PMI en matière de prévention est toujours marqué puisque près de 15% des enfants sont suivis dans le cadre d’une consultation médicale.
On peut également noter le chiffre stable des bilans de santé réalisés en école maternelle : 93,3 % des enfants inscrits en 2023 (soit 2522 enfants, nés en 2019 qui ont été vus par la PMI).
En ce qui concerne l’alimentation des nourrissons, le choix de l’allaitement est en légère augmentation : 55,3 % (52,8 % en 2022).
Baisse démographique
Le nombre de naissances en France n’a jamais été aussi bas depuis la fin de la seconde Guerre Mondiale. En 2023, près de 678 000 bébés sont nés sur le territoire français selon l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études ¬Économiques). Cela représente 48 000 naissances de moins qu’en 2022. Une situation qui se confirme dans les Ardennes : on enregistre en effet une forte baisse de 250 naissances entre 2022 et 2023.
Retrouvez ces données en intégralité > La santé de la mère et de l'enfant dans les Ardennes.