Des temps forts ont été organisés juste avant les fêtes de fin d’année, par les équipes de professionnels du CD08 pour les enfants.
Le Noël du Foyer Départemental de l’Enfance
Mardi 17 décembre, à 18h30, l’impatience des enfants a été récompensée par l’arrivée du Père Noël, les bras chargés de cadeaux, dans le cadre prestigieux du 75, Forest Avenue à Charleville-Mézières.
Les enfants accueillis au FDE (Foyer Départemental de l’Enfance), soit près de 150 jeunes confiés, se sont vu remettre un cadeau, accompagné d’une boîte de chocolats. La soirée s’est ensuite poursuivie par la dégustation d’un dîner concocté par l’atelier Gourm’Hand (restaurant inclusif basé à Charleville-Mézières) et par un concert d’Aleks’Ander, jeune chanteur ardennais.
Un programme festif complété par la prestation musicale et dansée offerte par les enfants d'une unité de vie sur le thème des chants de Noël, avec des déguisements « fait maison ».
Cette année, la fédération des Ardennes du secours populaire français a fait don de nombreux cadeaux aux enfants du FDE, adaptés à tous les âges et tous les centres d’intérêt : puzzles, livres, marionnettes, poupées, Lego® …
L’organisation des festivités de fin d’année du FDE s’inscrit plus largement dans le cadre des comités du comité des fêtes, chargé chargés de coordonner et préparer toutes les festivités annuelles Mardi gras, Pâques, Fête de l’été, Halloween et Noël.
Des animations en territoire
Le jeudi 19 décembre, à la Maison des Solidarités Ferroul à Charleville-Mézières, pendant l’horaire dédié à la halte-jeux, un spectacle de fin d’année attendait les habituels petits participants et leurs parents. Au programme : chants de Noël, spectacle de théâtre d’ombre sur le thème de la neige et la très attendue visite du Père Noël, avec distribution de chocolats et de livres à la clé. Puis, un goûter était proposé aux familles.
Aux commandes, l’équipe de la Protection Maternelle et Infantile à la Maison des Solidarités Ferroul : « Ce sont les familles qui nous ont demandé de faire une animation avant les fêtes de fin d’année, alors nous avons joué le jeu ! » répond Mélanie de Oliveira, auxiliaire de puériculture.
Rassembler les familles
Vendredi 20 décembre, direction la Maison de l’Enfant à Donchery où un atelier « la cuisine des tout petits », était organisé par Vanessa Moreaux, puéricultrice de PMI et Emmanuelle Ludinard, éducatrice à l’association ECCO. Au menu : des pancakes de Noël à la banane ! Une dizaine d’enfants de 9 mois à 2 ans et demi étaient présents avec leurs parents, grands-parents ou assistante maternelle. « Pour rappel, un vendredi matin par mois, nous recevons des familles pour leur faire découvrir des fruits et des légumes. Objectif : proposer des recettes simples et équilibrées à refaire facilement à la maison », explique Vanessa Moreaux, puéricultrice.
Enfin, lundi 23 décembre à la Maison des Solidarités de Stackler à Sedan, une journée spéciale était organisée. En effet, les droits de visite normalement réalisés le mercredi 25 décembre ont été avancé de deux jours. Ainsi, les éducateurs spécialisés de la Mission Enfance Parentalité Protection de l’Enfance de Sedan ont proposé aux participants des animations tout au long de la journée pour permettre de renforcer les liens familiaux. « Il y a avait des ateliers décorations et confection de crêpes ! Cela a favorisé les échanges et le partage. Et puis, nous avons eu la présence exceptionnelle du Père Noël, qui a distribué des cadeaux et de chocolats. Les enfants étaient ravis ! », ajoute Loïc Giltaire, responsable de mission Enfance Parentalité Protection de l’Enfance.