A l’initiative de la Préfecture et du Conseil départemental, les partenaires de l’insertion et de l’emploi se sont retrouvés ce jeudi 12 décembre à Sedan pour une réunion de présentation de l’expérimentation « Accompagnement rénové des allocataires du Revenu de Solidarité Active » menée sur le bassin d’emploi du Sedanais dans le cadre de la réforme pour le plein emploi.
Eléments de contexte
La loi pour le plein emploi, adoptée le 18 décembre 2023, vise à réduire le taux de chômage et à promouvoir une insertion professionnelle rapide et durable des demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA. La création de France Travail et du réseau pour l’emploi (RPE) regroupant Etat, Collectivités, France Travail, Cap Emploi et la Mission locale renforce la coopération entre les acteurs du champ de l’emploi et de l’insertion afin de répondre aux besoins des demandeurs d’emploi et des besoins en recrutement des entreprises du territoire.
Le Conseil départemental des Ardennes, de par son rôle de pilote sur les missions de solidarités territoriales et humaines, de gestion du Revenu de Solidarité Active (RSA), prend part à cette réforme et à la mise en œuvre de la loi plein emploi déclinée sur le département en collaboration avec l’Etat et France Travail.
Dans ce contexte et depuis le 1er mars 2024, le département des Ardennes est retenu pour expérimenter la réforme du RSA sur le territoire du Sedanais. Objectif : une entrée rapide en parcours d’accompagnement personnalisé afin de lever les freins périphériques, développer les savoirs et mener le bénéficiaire vers l’emploi. Cet accompagnement renforcé a vocation à être généralisé sur l’ensemble du territoire national à compter du 1er janvier 2025.
Les partenaires réunis
Dans ce cadre, la Préfecture et le Conseil départemental ont proposé aux partenaires* de l’emploi et de l’insertion un temps d’informations organisé au lycée Jean-Baptiste Clément de Sedan pour présenter un bilan de l’expérimentation menée dans le Sedanais. Représentant le Président Bourgeois, Jean Godard, Vice-Président du CD08, délégué à l’insertion, a rappelé dans son propos introductif « qu’au-delà des compétences, les savoir-être des demandeurs d’emploi sont indispensables aux entreprises ». De son côté, Patrice Paquot, leader de la communauté Les entreprises s’engagent, met l’accent sur le volet formation qui permet de « monter en compétence au travers des alternances ou des mises en situation en entreprise, en s’appuyant sur les structures partenaires. »
L’expérimentation menée dans le Sedanais
Depuis le mois de mai, cette nouvelle organisation s’est déclinée sur le territoire du Sedanais, qui rassemble des caractéristiques à la fois urbaines et rurales, et qui compte près de 2 000 bénéficiaires du RSA. De fait, ces personnes sont potentiellement concernées par les principaux freins au retour à l’emploi (problèmes liés à la mobilité, à la santé, à l’utilisation du numérique…), rendant le choix de ce territoire pertinent pour une expérimentation.
Bérénice Laurent, cheffe de projet France Travail au CD08, a ainsi présenté le bilan des 5 premiers mois de cette expérimentation. Grâce à une fine connaissance des profils des bénéficiaires du RSA (niveau de formation, projets professionnels, éventuels frein au retour à l’emploi…), les premiers résultats sont encourageants : « Au 30 septembre, 30,5% des personnes accompagnées ont accédé à un emploi entre mai et septembre, dont 6,3% en emploi durable », indiquait-elle lors de sa prise de parole.
Des actions déjà engagées par le Conseil départemental
Dans le cadre de cette expérimentation, le Conseil départemental a mis en place plusieurs actions concrètes pour mener les bénéficiaires du RSA vers l’emploi :
- Un investissement sur l’ingénierie et le numérique pour le suivi des parcours avec, notamment, l’acquisition d’un logiciel qui sera interconnecté avec France Travail. L’objectif est de permettre d’appliquer le « Dites-le nous une fois », c’est-à-dire qu’un bénéficiaire du RSA ou un recruteur n’aura plus à exposer sa situation face à des personnes de différents organismes.
- Un renforcement des solutions existantes (dans la continuité des actions menées dans le cadre de l’accompagnement global et du SPIE)
- Des accompagnements renforcés et individualisés avec des portefeuilles réduits pour les référents (France Travail et Conseil départemental)
- Une offre de service nouvelle à vocation sociale et socio-professionnelle dans le cadre d’un appel à projets
Concernant ce dernier volet, l’appel à projets vise à compléter l’offre de solutions existantes en cohérence avec les besoins du territoire et à positionner le bénéficiaire du RSA sur des actions qualitatives dans le cadre de l’intensivité des parcours et les 15 heures d’activités. Ainsi, deux types d’ateliers pourront être proposés aux bénéficiaires du RSA : l’un centré sur des solutions (connaissance du numérique, confiance et l’estime de soi, lutte contre l’illettrisme, apprentissage de la langue française à visée professionnelle, lutte contre l’isolement et la sédentarité par le sport, faciliter les modes de garde), l’autre destiné à réévaluer et redynamiser, qui s’adresse davantage aux bénéficiaires démobilisés avec une ancienneté dans le dispositif (réévaluation du projet professionnel, se redynamiser et déployer des solutions pour aller vers un parcours emploi).
A l’issue de cette présentation, Marc Guéniot, le proviseur du lycée Jean-Baptiste Clément, a proposé une visite de son établissement, un lycée professionnel labélisé « Lycée des métiers de l’Automobile, de l’Industrie et du Numérique », qui accueille près de 700 élèves.
*Etaient notamment présents : France Travail, Cap Emploi, la Mission Locale de l’arrondissement de Sedan, la communauté Les entreprises s’engagent, la Région Grand Est, ainsi que des entreprises et employeurs du territoire sedanais.