Les 1000 premiers jours de l’enfant constituent une période cruciale pour son développement, sa santé et son bien-être tout au long de sa vie. Ils englobent la période allant du 4e mois de grossesse aux 2 ans révolus de l’enfant. La politique des 1000 premiers jours correspond tout à fait aux missions et aux compétences des professionnels de la Protection Maternelle et Infantile du CD08.
En matière d’accompagnement des familles, le Service de Protection Maternelle et Infantile du CD08 est présent partout sur le territoire. Composé de sages-femmes, infirmiers-puériculteurs, médecins ou encore éducateurs de jeunes enfants, la PMI assure une mission de prévention et organise des consultations pour les femmes enceintes et les enfants jusqu’à leurs 6 ans (suivi de croissance, vaccination, bilan en école maternelle…). De plus, des actions collectives, gratuites et ouvertes à tous, sont mises en place pour répondre aux attentes des parents tout en s’adaptant aux évolutions sociétales. Pour y parvenir, le Conseil départemental articule son action avec celles des acteurs locaux, favorisant les complémentarités et mutualisant les compétences.
C’est dans cet esprit qu’une convention de partenariat a été signée en 2022 avec la Ville de Charleville-Mézières, pour une durée de deux ans, afin d’organiser, sur la commune, des actions de soutien à la parentalité, en s’appuyant sur les activités culturelles de Charlevil’lecture, dans le quartier de Manchester.
Depuis la signature de la convention, le projet a été déployé dans deux autres quartiers de la ville (Centre-Ville et La Citadelle), au sein de locaux du Conseil départemental. Constatant les bénéfices de ce partenariat pour les familles, cette convention avec la Ville de Charleville-Mézières vient d’être renouvelée.
Des Maisons en voie de labélisation
En parallèle de ce partenariat, le Conseil départemental s’est engagé, via le Pacte local des solidarités 2024-2027 à créer des "Maisons des 1000 jours" en s’appuyant sur ses Maisons des solidarités et les autres services du Département.
L’objectif de la création de ces Maisons est de rendre lisible et accessible, en un lieu unique, sur un territoire donné, une réponse unique à l’ensemble des besoins des familles concernées par cette période de la vie. « Nous devrions labéliser sept de nos Maisons des Solidarités pour fin 2027. Pour cela, nous sommes accompagnés par l’association Ensemble pour la Petite Enfance, chargée d’aider les collectivités à créer ces Maisons, comme des lieux ressources et uniques pour les parents et les professionnels », explique Marie-Sophie Dupont, responsable du service de la Protection Maternelle et Infantile au CD08.
Pour aller plus loin :