Collège : la voie numérique de l’apprentissage

Mardi 17 décembre 2024, au collège Charles Bruneau à Vireux-Wallerand, un événement était organisé pour marquer l’achèvement du Schéma Directeur des collèges numériques. 

« Démarré en 2020, ce Schéma permet d’assurer à tous les collégiens, en secteur rural comme urbain, une réelle équité d’accès aux ressources numériques, pour qu’ils disposent des meilleures conditions et chances pour leur avenir scolaire et professionnel », a rappelé, Noël Bourgeois, Président du Conseil départemental, dans son discours d’ouverture.

Tous les collèges concernés 

Pour rappel, la loi Peillon d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école Publique avait pour objet de transférer aux Départements la gestion informatique dans les collèges. Le Conseil départemental a dû s’organiser pour assurer la prise de gestion des moyens numériques. Ainsi, le Schéma Directeur des Collèges Numériques a été adopté en 2020 par l’Assemblée départementale. Un budget ambitieux de 7,7 millions d’euros lui est dédié. Le tiers des dépenses a fait l’objet de subventions de l’Etat et de Fonds Européens. 

Progressivement, le Schéma a permis de remplacer dans les 34 collèges publics tous les équipements informatiques, de remettre à niveau le câblage informatique, de renouveler les équipements réseau, de déployer la fibre et de développer la Wifi, afin d’offrir de meilleures performances. 

Une modernisation d’ampleur

En effet, le choix a été fait de remettre à neuf la totalité de ce qui touche au numérique. Sous l’égide du Conseil départemental, avec des membres de l’Education Nationale (professeurs, chefs d’établissement et des membres des autorités académiques), un comité de suivi est créé pour renouveler et uniformiser les équipements informatiques dans tous les établissements, le tout dans une démarche participative. En 2021, les premiers déploiements bureautiques ont eu lieu dans les collèges de Carignan, qui comptait le plus d’élèves, et de Grandpré, le moins fréquenté.
Désormais un comité numérique des collèges sera en charge d’assurer l’exploitation et de proposer des aménagements en lien direct avec les demandes des établissements. 
« Le socle est posé, mais nous devrons le faire évoluer pour répondre au mieux aux attentes de l’école d’aujourd’hui et de demain », assure Noël Bourgeois.

En chiffres :

  • 3 300 PC déployés
  • 780 bornes wifi 
  • 330 km de câbles tirés
  • 55 classes mobiles (pc portable/tablette) équipées 

La parole à…

Sylvain Bruyère, professeur d’histoire-géographie et formateur à la délégation Régionale académique au numérique éducatif, sur le déploiement du numérique éducatif :

« L'enseignant est comme un peintre qui choisit les couleurs, les fait alterner pour constituer le tableau de son enseignement. Le numérique, au-delà de la préparation des élèves à une société de plus en plus marquée par la technologie, apporte de nouvelles couleurs à notre palette, avec l’utilisation des tablettes, d’écrans interactifs…  Utilisés avec discernement, bien intégrés à la pédagogie, les équipements numériques ne sont pas des gadgets. Ils agissent en profondeur et nous accompagnent dans la modification des organisations, des situations d'apprentissage et pour mieux s'adapter à l'élève, mieux l'accompagner, le rendre actif et diversifier supports et parcours. » 

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales