Un béguinage inauguré à Attigny

Samedi 28 octobre a eu lieu, en présence du Président du Conseil départemental, Noël Bourgeois, l’inauguration du béguinage d’Attigny, une structure d’hébergement collectif pour seniors. Des logements individuels leur permettent de vivre dans un environnement familier et de disposer de tous les services du quotidien.

Avec 6 logements pour personnes handicapées et 6 logements pour personnes âgées valides et autonomes, le béguinage d’Attigny propose aux personnes âgées et/ou handicapées, ayant conservé une certaine autonomie, des logements propices à l’épanouissement individuel dans un cadre collectif. Les résidents sont ainsi très proches des commerces du centre-bourg et de la place Charlemagne.

Pour sa création, les anciennes écoles primaire et maternelle dans le centre d’Attigny ont été réhabilitées (les locaux étaient devenues disponibles depuis l’ouverture du site scolaire Charlemagne, regroupant un pôle scolaire et un collège). Le site bénéficie également d’espaces verts qui pourraient permettre le développement de jardins collectifs.

Une alternative à l’EHPAD

Le déménagement vers un logement adapté pour une personne âgée est une solution alternative à un accueil en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, ex maison de retraite). En effet bien souvent, la personne âgée quitte son domicile pour une maison de retraite seulement parce que ce dernier se révèle être inadapté (système de chauffage, salle de bain, étage, marches…). Ici, la personne fait le choix et ne le subit pas.

Ainsi, tous les logements sont équipés d’une douche adaptée et d’une véritable cuisine équipée ouverte sur séjour. Le système de chauffage fonctionne au bois déchiqueté avec une chaufferie collective, tandis qu’un chauffe-eau solaire fournit l’eau chaude sanitaire. A noter que 11 logements sur 12 possèdent une terrasse.

En lien avec La Baraudelle

Les 6 logements pour les personnes handicapées sont destinés à des personnes en mesure de vivre dans un établissement adapté et qui sont actuellement en résidence au foyer de vie pour adultes en situation de handicap La Baraudelle, situé à Attigny. Ces logements sont en plus équipés de portes d’entrée automatique et d’un « appel malade » relié directement vers La Baraudelle. De plus, du personnel de l’établissement sera présent chaque jour pour les accompagner dans les actes de la vie courante.

Le béguinage comporte également une salle commune équipée d’une cuisine, qui peut être utilisée aussi bien par les locataires afin d’y prendre leur repas que par les équipes de La Baraudelle ou de la Communauté de Communes pour y organiser des activités.

Soutien financier du Conseil départemental

Dans le cadre des Contrats de territoires, qui lient le Département aux EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) ardennaises, le Conseil départemental a soutenu la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises dans la création de ce béguinage à hauteur de 120.000 €.

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales