Thermes gallo-romains de Warcq : l'appel à mécénat est lancé

En partenariat avec la Fondation du patrimoine, le Conseil départemental des Ardennes vient de lancer un appel à souscription pour soutenir le projet de valorisation des thermes gallo-romains de Warcq, découverts par la Cellule d’Archéologie début 2017.

Hors du commun par leur luxe et leur état de conservation, les thermes gallo-romains découverts aux portes de Charleville-Mézières (Ardennes) témoignent d’un riche passé enfoui dans le sous-sol ardennais. La Cellule Archéologique Départementale y a mis en évidence de nombreux éléments, lors de la fouille préventive dirigée par Julien Bruyère, au printemps 2017. Cet ensemble architectural, fonctionnant au moyen d’un ingénieux système de chauffage, comprend différentes salles dédiées aux bains, ornées de marbres blanc et colorés.

Afin de protéger ces vestiges pour qu’ils résistent au temps et continuent ainsi à nous raconter notre histoire, des travaux importants sont envisagés, à hauteur de 362 000€ HT. 

Pour permettre leur réalisation, une convention vient d'être signée avec la Fondation du patrimoine pour lancer un appel à souscription auprès de partenaires extérieurs – entreprises mais aussi particuliers - qui souhaiteraient soutenir cette démarche de préservation et de mise en avant du patrimoine archéologique ardennais.

Un événement de lancement de la souscription et de présentation du projet aux acteurs institutionnels et économiques locaux sera organisé prochainement et une large communication est prévue auprès de l’ensemble des Ardennais afin que toutes les personnes attachées à l’histoire de leur territoire et à l’archéologie puissent participer à la mise en valeur et à l'ouverture de ce site exceptionnel.

 Pour tout savoir sur cet appel à souscription, rendez-vous sur la page Les thermes gallo-romains de Warcq.

Consulter également la page dédiée aux thermes sur le site de la Fondation du patrimoine.