Première conférence des « Vendredis de l’Histoire » de l’année 2017

La première conférence de l’année des  « Vendredis de l’Histoire », organisés par la Société d’Histoire des Ardennes, s'est déroulée le vendredi 20 janvier aux Archives Départementales des Ardennes, sur le thème L’agriculture ardennaise dans la tourmente (1938-1946).

Vendredis de l'HistoireCette conférence était animée par Anne François, doctorante en histoire contemporaine, professeure de lettre-histoire et présidente de la Société d’Histoire des Ardennes (SHA).

Durant la Seconde Guerre mondiale, les agriculteurs ardennais sont touchés par des pertes irrémédiables : réquisitions de chevaux lors de la Drôle de guerre, destruction du matériel et des cultures lors de l’offensive allemande, abandon des fermes lors de l’Exode… Mais cette catégorie socioprofessionnelle est surtout touchée par les confiscations de terres et de bâtiments orchestrées par l’entreprise agricole allemande qui s’installe dans le département dès septembre 1940. Les paysans ardennais assistent ainsi à une profonde transformation de leurs méthodes de travail et beaucoup se retrouvent ouvriers agricoles pour l’Allemagne sur des terres qui leur appartenaient.

 Depuis de nombreuses années, la SHA se mobilise pour promouvoir l’Histoire du territoire ardennais auprès du plus grand nombre. Elle organise ainsi tous les mois des conférences sur une pluralité de sujets.

Découvrez ici le programme des prochaines conférences jusqu’en juin.

Entrée libre et gratuite.

+ d’infos sur le site de la Société d’Histoire des Ardennes

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales