A partir de ce samedi 20 janvier, la Vitrine culturelle et touristique du Conseil départemental propose une exposition consacrée au projet de reconstitution de villages historiques à Montcornet.
Porté par la commune de Montcornet et la Ligue de l’Enseignement des Ardennes actuellement gestionnaire du site historique, le projet des cinq villages gaulois, gallo-romain, carolingien, mérovingien et haut Moyen-âge se dévoile à la Vitrine du Conseil départemental, située place Ducale à Charleville-Mézières, au travers de plans et de photos du site en construction.
Des troupes locales de reconstitution historiques (la Cie des Chasseurs de Dragons de Sedan, les Faydits de Champagne et Pagus Ardenensis) et des artisans des Ardennes pressentis pour faire vivre les villages (fileuse de laine, vannier, forgeron, sculpteur sur pierre, potière…) partageront leur savoir-faire et proposeront démonstrations et animations.
Les animations
jeux en bois multi-époques, réalisés par l’atelier thérapeutique du CHS Bélair, à pratiquer en libre pour s’exercer aux tirs à l’arbalète ou à la catapulte (sans danger).
Les démonstrations
- tous les weekends, de 15h à 17h : filage au rouet avec Angora & Co
- les 21 janvier et 11 février, de 15 à 17h : les chasseurs de Dragons expliquent le fonctionnement d’une arbalète et de son projectile ainsi que de l’armement
- les 20 et 21 janvier, et les 3 et 4 février de 15 à 17h : Pagus Ardenensis présente la technique du Naalbinding et la facture de corde d’arc
- les 27 et 28 janvier, de 15 à 17h : filage au fuseau et au rouet avec Les Fuseaux des Rièzes
- les 3, 4, 10 et 11 février, de 15h à 17h : vannerie et tressage avec O fil de l’osier
- les 3 et 4 février, de 15h à 17h : dégustations avec Abeilles, Miel et Cie
- les 10 et 11 février, de 15h à 17h : sculpture d’os avec Catherine Mercier
La Vitrine des Ardennes est ouverte du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h et le dimanche de 14h à 18h.