Encourager la réussite des jeunes confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance

La 1ère Cérémonie de la Réussite en 2016 avait été un succès et c’est naturellement que le Conseil départemental des Ardennes a souhaité renouveler l’événement ce jeudi 26 octobre afin de mettre en avant les réussites scolaires et professionnelles des jeunes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

2ème Cérémonie de la Réussite - Département des ArdennesCinquante jeunes, âgés de 14 à 21 ans, étaient ainsi présents dans le dojo de la Maison départementale des Sports à Bazeilles, qui servait de cadre pour cette cérémonie. Beaucoup étaient venus accompagnés par leur famille d’accueil.
Chacun a été appelé individuellement pour recevoir son Diplôme de la Réussite, mais aussi, les félicitations et les applaudissements nourris de leurs éducateurs, du nouveau Président du Département Noël Bourgeois et de la Directrice générale des services départementaux, Brigitte Raynaud.

Après la remise des diplômes, le Conseil départemental avait souhaité que des témoignages puissent venir enrichir cette cérémonie. Jimmy Joly, lauréat l’an passé, a ainsi raconté l’expérience qu’il a vécue cette année grâce au programme RéciproCités. Le jeune homme, qui ambitionne de créer à Vouziers une pépinière d’entreprises liées à l’art et à l’artisanat, s’est envolé pour le Canada où il a pu se former à l’entrepreneuriat. Un témoignage très fort, enthousiaste, qui a tout simplement bouleversé –et sans doute boosté- le public.
Guillaume Gallet est aussi intervenu pour faire part de son parcours dans le Service Militaire Volontaire. Un témoignage là aussi très touchant, renforcé par une présentation du SMV faite par l’adjudant Jacquinet.

Valoriser les réussites des jeunes confiés

Les professionnels de la Protection de l’Enfance du Département des Ardennes jouent un rôle important dans l’accompagnement scolaire et professionnel des jeunes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance. L’objectif étant qu’ils puissent mener à bien leurs projets, gagner en confiance et accéder à l’autonomie
C’est pour valoriser les réussites de ces jeunes et agir sur les représentations négatives liées à l’enfance confiée que le Conseil départemental des Ardennes a reçu tous les jeunes confiés ayant obtenu un diplôme en 2017 lors de cette 2ème  Cérémonie de la Réussite.
Pour ce temps de rencontre officiel, 115 jeunes âgés de 14 à 21 ans avaient été conviés, soit parce qu’ils ont décroché le Brevet des collèges, un BEP, CAP, Diplôme d’Étude en Langue Française, Baccalauréat général ou professionnel, ou BTS.

Les lauréats ont reçu un Diplôme de la Réussite, accompagné d’un cadeau.

Développer de nouvelles opportunités scolaires et professionnelles

A travers ce temps festif, l’idée est aussi d’ouvrir de nouvelles perspectives grâce à la mise en place de partenariats avec le monde de l’entreprise et plusieurs fondations. 
Le profil de chaque lauréat sera ainsi étudié afin de pouvoir lui proposer un accompagnement individuel tenant compte de son parcours et de son projet. Propositions de stages, de tutorat ou d’un accompagnement à la recherche d’emploi pour les plus âgés, d’une ouverture culturelle et d’un soutien à l’apprentissage des langues étrangères par des visites, des échanges ou des voyages culturels…, la démarche initiée permettra de développer pour ces jeunes de nouvelles opportunités scolaires, ou culturelles.

Organisée en octobre 2016, la 1ère Cérémonie de la Réussite avait permis de récompenser 90 jeunes. La majorité d’entre eux a poursuivi des études ; 16 ont obtenu un diplôme d’un niveau supérieur ou complémentaire et étaient de nouveau honorés cette année. D’autres ont obtenu un concours ou ont accédé à un emploi.

Le Plan d'actions de prévention et de protection de l'enfance du Département

La Cérémonie de la Réussite s’inscrit dans le cadre du Plan d’actions de prévention et de protection de l’enfance 2016-2021 du Département, présenté en septembre 2016.

Cette feuille de route fixe 4 axes de travail prioritaires aux 550 professionnels du Département qui oeuvrent au service de la Protection de l’Enfance :

  • Développer le champ de la prévention autour de l’enfant et de sa famille,
  • Renforcer la qualité de l’accompagnement des enfants,
  • Développer l’offre de services,
  • Améliorer la gouvernance de la protection de l’enfance.
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales