Ce vendredi 7 juillet 2023, à Monthermé, le giratoire de la RD989 dit de la gendarmerie a été inauguré en présence de nombreux officiels. Autour de Catherine Joly, Maire de Monthermé, Noël Bourgeois, Président du Département, les parlementaires Marc Laménie, Pierre Cordier et Else Joseph mais aussi les conseillers départementaux Kévin Gengoux et Elisabeth Bonillo-Deram étaient présents pour la mise en service officielle de cet aménagement de sécurité.
« Cette réalisation était une évidence ! , a précisé Catherine Joly dans son allocution d’ouverture. Monthermé est au carrefour de plusieurs routes départementales qui desservent les Vallées de la Meuse et de la Semoy, c'est un point de convergence où le trafic routier est dense. » De fait, selon les comptages routiers, près de 3.600 véhicules et 150 poids lourds empruntent cet axe, situé aux abords de l’école maternelle et du collège.
L’aménagement de ce giratoire était donc devenu indispensable pour la sécurité de tous.
Encore fallait-il que « les planètes, notamment financières, soient alignées pour concrétiser les travaux », a poursuivi Mme Joly. Avec le soutien de l'État, de la Communauté de communes Vallées et Plateau d'Ardenne et du Conseil départemental, le chantier, d'un montant de 495.000€, a débuté en septembre 2022 pour s'achever en mai dernier.
« Je vous félicite pour cette belle réalisation, qui bénéficie à tout un secteur », a déclaré Noël Bourgeois à Catherine Joly avant d'évoquer la participation du Département, financièrement avec une enveloppe de 45.627€, mais surtout techniquement, à travers le soutien des équipes d'Ardennes Ingénierie et l'aménagement des abords du giratoire, notamment la bande de roulement.
« Cet aménagement moderne et fonctionnel va fluidifier le trafic et constitue un réel progrès pour la sécurité », a conclu Catherine Joly.
De son côté, Noël Bourgeois a quant à lui évoqué de prochaines échéances importantes pour la commune : « Monthermé est une belle commune qui bouge et est promise à un bel avenir. Demain, le collège de Monthermé accueillera les enfants de Bogny-sur-Meuse, après avoir fait l'objet de travaux d'envergure. »