Le manuscrit original d’Amélie Maillard, témoin de la Grande Guerre, confié aux Archives départementales

Durant toute la Première Guerre mondiale, Amélie Maillard, jeune habitante de Faissault, a couché sur papier son quotidien sous occupation allemande. Alors que la commune a édité avec la Société d’Histoire des Ardennes (SHA) un livre à l’automne dernier reprenant son témoignage, le manuscrit original vient d’être confié aux Archives départementales. 

C’est un témoignage rare et précieux qui aurait pu rester dans l’oubli. Du 1er août 1914 au 1er juillet 1919, Amélie Maillard, une jeune habitante de Faissault âgée d’à peine 18 ans, relate son quotidien sous occupation allemande. Avec la plus grande discrétion pour ne pas être repérée par l’occupant, la jeune femme raconte régulièrement ses journées et le quotidien des habitants du village. Son témoignage est d’autant plus riche que son papa s’était vu nommer par les Allemands maire de Faissault, lui permettant d’avoir accès à d’autres niveaux d’informations. 

Plus de 100 ans après les faits, Jacky Patoureaux a remis aux Archives départementales l’ouvrage original, comme le souhaitait son épouse Annick, décédée en 2020 et tante d’Amélie Maillard. Pour l’occasion, un temps fort a été organisé le 26 janvier dernier, réunissant passionnés, personnalités politiques et associatives. 

Pour Nathalie Robcis, Conseillère départementale et Présidente de la Commission sport, Education et Culture au CD08, « Il s’agit là d’un précieux témoignage, au quotidien, de la réalité de la guerre. Jacky Patoureaux, avec son épouse Annick décédée depuis, ont choisi de confier l’ouvrage aux Archives départementales. Soyez assurés qu’il sera dans les meilleures conditions de conservation et de valorisation. C’est un témoignage très précieux d’une part de l’histoire de France, et pas seulement des Ardennes. » 

Même enthousiasme du côté de Léo Davy, le directeur des Archives départementales des Ardennes : « L’ouvrage original va rejoindre le fonds des Archives départementales. Pour nous, se voir confier ce manuscrit est un honneur et une marque de confiance. C’est un témoignage unique, très rare, de l’histoire des Ardennes pendant la Première Guerre mondiale. » 

Un ouvrage édité par la SHA

Avec la Société d’Histoire des Ardennes (SHA), la commune de Faissault a édité un ouvrage basé sur les écrits d’Amélie Maillard, complété de photos et de documents historiques : Le journal d’Amélie Maillard. Faissault, 1914-1919 – 192 pages.  

Pour plus d’infos : www.histoire-ardennes.fr
 

Un temps fort a été organisé aux Archives départementales (crédit photo : SHA)
Nathalie Robcis, conseillère départementale, et Jacky Patoureaux, qui a remis l'ouvrage original (crédit photo : SHA)
Le public est venu assister à ce temps fort (crédit photo : SHA)
Signature de la convention de don entre le directeur des Archives départementales, Léo Davy, et Jacky Patoureaux (crédit photo : SHA)
C'est dans un livre de comptes qu'Amélie Maillard racontait son quotidien
https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales