La cité scolaire Vauban à Givet est en effervescence depuis quelques semaines. Pour cause, une résidence d’artistes est installée au collège. Il s’agit de danseurs espagnols… Une belle découverte culturelle rendue possible par le Service Développement Culturel et Bibliothèque du Département qui pilote le Contrat d’Education Artistique et Culturelle des Ardennes.
« Par mon travail, je souhaite que les enfants puissent prendre confiance en eux et parviennent à exprimer leurs émotions à travers la danse », introduit, dans un français parfait, Violeta Wullf. La danseuse espagnole est arrivée dans les Ardennes en février dernier, accompagnée par Arnaud Perez, danseur-chorégraphe.
Pendant près de 3 semaines, Violeta, est intervenue auprès des élèves des classes de 5ème 3, 6ème 2, les CM1 et les CM2, pour les initier à la danse contemporaine et pour créer avec eux un projet artistique. Point d’orgue : la représentation des élèves au Manège ce jeudi 17 mars à 17h, en présence du public.
Danser pour se libérer
Lors des échanges, Violeta s’exprime en espagnol, pour encourager la pratique de la langue. Cela demande plus de concentration aux élèves, qui semblent apprécier la présence spéciale des danseurs. Pour Noémie, Mélissa et Opalyne, âgées de 13 ans, l’expérience est bénéfique : « Avec la danse, on apprend à mieux communiquer avec nos camarades. Et puis, les heures passées avec Violeta sortent de l’ordinaire. C’est mieux que les cours ! »
Globe-trotteuse au CV impressionnant, Violeta Wulff participe cette année à sa deuxième résidence d’artiste en France, grâce à l’association La Fabrique – Caranusca. « Au fur et à mesure de mes expériences professionnelles, j’ai réalisé que j’aimais les interactions avec les enfants. Transmettre la danse, me passionne ! » En effet, la danseuse a parcouru l’Asie, l’Europe ou encore les Etats-Unis avec différentes compagnies de danse, puis a travaillé récemment pour des clips publicitaires.
Sensibiliser aux différents champs artistiques
Les Projets artistiques globalisés et les Résidences artistiques visent à sensibiliser les élèves aux différents champs artistiques, par la pratique et les rencontres avec les artistes et professionnels du monde de l’art.
Ces actions s'inscrivent dans le cadre du Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturel (CTEAC) signé en mai 2021, entre le Conseil départemental, le ministère de la Culture via la Préfecture des Ardennes, le réseau Canopé, le Rectorat de l’Académie de Reims et la CAF des Ardennes. Piloté par le Service Développement culturel et Bibliothèque du CD08, le CTEAC a pour objectif de renforcer le partenariat entre tous les acteurs de l’éducation artistique et culturelle et de construire ainsi une dynamique commune.
Chaque année, des établissements scolaires des Ardennes accueillent ainsi des artistes, écrivains ou journalistes pour aller à la rencontre du jeune public.