Développer l’éducation artistique et culturelle sur tout le territoire

Le mardi 25 mai à la Cité scolaire André Dhôtel à Attigny, les forces vives culturelles et leurs partenaires (Conseil départemental, ministère de la Culture via la Préfecture des Ardennes, réseau Canopé, Rectorat de l’Académie de Reims et CAF des Ardennes) se sont engagées pour renforcer l’éducation artistique et culturelle des jeunes Ardennais. Le Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturel (CTEAC) doit se décliner sur tout le territoire pour la période 2021-2024. Une « démarche exemplaire » portée par le Conseil départemental, qui est aussi une première nationale.
 

Fédérer les synergies

Le Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturel (CTEAC) vient d’être signé, ce mardi 25 mai 2021, entre le Conseil départemental, le ministère de la Culture via la Préfecture des Ardennes, le réseau Canopé, le Rectorat de l’Académie de Reims et la CAF des Ardennes. Il a pour objectif de renforcer le partenariat entre tous les acteurs de l’éducation artistique et culturelle pour construire une dynamique commune. Et ainsi favoriser le développement de l’éducation artistique et culturelle sur l’ensemble du territoire. 
Il vise à coordonner sous la forme de Projet Artistique Globalisé (PAG) ou de Résidence Artistique en milieu scolaire le développement d’actions artistiques, culturelles et éducatives, dans un premier temps durant le temps scolaire, afin de permettre la participation de tous les jeunes à la vie artistique et culturelle. « Avec nos partenaires du Contrat, et avec les acteurs culturels et collectivités locales qui s’associeront à nous dans ce dispositif, nous pourrons diffuser encore plus largement l’art et la culture auprès de tous », estime le Président du Département, Noël Bourgeois. 

Sensibiliser les élèves aux différents champs artistiques

Les Projets artistiques globalisés et les Résidences artistiques sont des dispositifs d’excellence qui traduisent au niveau académique la politique interministérielle en faveur de l’éducation artistique et culturelle. Structurées par le parcours d’éducation artistique et culturelle, ces actions visent à sensibiliser les élèves aux différents champs artistiques, par la pratique et les rencontres avec les artistes et professionnels du monde de l’art. Les Projets artistiques globalisés et les Résidences artistiques ont pour ambition de toucher tous les élèves et plus particulièrement ceux qui seront éloignés de toute offre culturelle, quartiers sensibles et zones rurales.
Le choix de la commune d’Attigny pour cette signature est tout à fait symbolique, comme le rappelle le Président Bourgeois : « Le collège illustre parfaitement l’alliance des compétences du Département et du Rectorat dans la mise en œuvre de ce Contrat Territorial. » Il s’agit aussi d’un établissement déjà engagé dans des actions culturelles, puisque s’y déroule actuellement une résidence artistique avec l’artiste Julie Faure-Brac, organisée par la Bibliothèque Départementale des Ardennes avec le soutien des Archives départementales

Une première nationale, à décliner 

Christelle Creff, la Directrice régionale des affaires culturelles du Grand Est (DRAC), représentante du ministère de la Culture, a pour sa part évoqué « une démarche exemplaire portée par le Conseil départemental. A ma connaissance, le fait d’intégrer l’ensemble des intercommunalités ardennaises dans ce dispositif est une première en France ! La volonté du ministère de la Culture est bien de proposer ce dispositif à tous les enfants de France, afin que chacun puisse bénéficier d’un parcours éducatif et culturel. »

Le CD08, pilote du CTEAC

Le pilotage, la coordination et la mise en œuvre sur le territoire ardennais du CTEAC seront assurés par le Conseil départemental en partenariat avec la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale) des Ardennes. Il décline les objectifs culturels inscrits au Pacte Ardennes (https://cd08.fr/votre-conseil-departemental/demarches-strategiques/le-pa...), au Plan stratégique (https://cd08.fr/votre-conseil-departemental/demarches-strategiques/le-pl...) et au Schéma de développement culturel et artistique.