Flash Info

La Baignade autorisée au lac des Vieilles Forges En savoir plus

Confinement : le Conseil départemental mobilisé

Pour assurer la continuité du service public, l’ensemble des services du Département reste mobilisé pour poursuivre ses missions et accompagner au mieux les habitants.

Le service aux usagers maintenu

  • Foyer départemental de l’enfance (FDE)

Le CD08, qui fait de la protection de l'enfance une priorité départementale, organise la continuité du fonctionnement du Foyer Départemental de l’Enfance. Dans un contexte contraint par la fermeture des établissements scolaires accroissant le temps de présence des enfants au sein du Foyer, les agents de la collectivité sont mobilisés pour maintenir l’accueil des enfants confiés.

  • Maisons des Solidarités (MDS)

Les agents du CD08 veillent au maintien du traitement et du suivi des demandes pour les publics fragiles (personnes âgées et personnes handicapées, personnes en situation de précarité, enfants confiés). 
Sur certains sites comme les MDS, des équipes réduites sont présentes pour répondre aux situations les plus urgentes en prenant les précautions nécessaires. 
Pour toutes questions liées à de l’accompagnement social (difficultés familiales, administratives…), insertion et développement social (Bénéficiaires du RSA…) aux personnes âgées-personnes handicapées, ou à l’enfance-parentalité (femmes enceintes, enfants de 0 à 6 ans…), les agents du CD08 assurent leurs missions principales.  

Un N° unique pour contacter votre Maison des Solidarités : 03.24.59.60.60

 

> Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) : 03.24.41.39.50 - courrier@mdph08.fr

    • Interventions sur les routes départementales

    Les agents des routes interviennent à la demande du PC route sur des événements (accidents, inondation, problème de chaussée mettant en danger les usagers de la route…).

    L’info en + : Les chefs de centre sont chargés de patrouiller sur une partie de leurs routes, aux endroits où des risques pour la circulation pourraient survenir ou s’aggraver, comme sur des glissements de terrains ou routes inondées. 

    > Les numéros utiles des Territoires routiers :
    - Territoire Routier Est Ardennes : 03.24.22.30.40
    - Territoire Routier Nord Ardennes : 03.24.54.59.33
    - Territoire Routier Sud Ardennes : 03.24.39.52.30
    Pour rappel : Standard du CD08 : 03.24.59.60.60

    Une collectivité toujours opérationnelle 

    Le Département a décidé de renforcer la protection de son personnel, en recourant quand cela est possible au télétravail. La Direction des Systèmes d’information accompagne les agents dans la mise en place du télétravail et assure le service technique.
    Pour préserver l’activité économique sur le territoire, la Direction des Finances poursuit le traitement et le paiement des factures et assurent le versement des prestations sociales (Prestation de Compensation du Handicap, Contrats Jeunes Majeurs, Revenu de Solidarité Active,…). La Direction des Ressources humaines est, quant à elle, mobilisée afin de préserver ses missions prioritaires : paiement des factures des médecins et des agents, actes individuels ne pouvant être différés. La Direction des Affaires Juridiques et de l'Evaluation poursuit ses missions prioritaires (gestion des droits RSA, règlement des contentieux, des déclarations de sinistres, …). De son côté, la Direction de l’Insertion et du Retour à l’Emploi met tout en œuvre pour préserver les usagers. De ce fait, les droits RSA ont été rétablis pour l’ensemble des bénéficiaires en cours de sanction, les suspensions d’allocation ont été levées et le lien avec les usagers en cours d’accompagnement est préservé via des échanges téléphoniques. 

    Un Département solidaire

    Le 24 mars dernier, le Conseil départemental a décidé de lancer un appel aux dons pour faire face à la pandémie Covid-19. Ils seront utilisés pour acheter des matériels et produits (masques, gel hydroalcoolique…), ainsi que des équipements à usage laboratoire ou médical présentant une couverture maximale (lunettes de protection, sur-blouses, blouses jetables, charlottes, gants, sur-chaussures) qui seront ensuite distribués conjointement par le Conseil départemental et le Préfet des Ardennes sur l’ensemble du département. Un fonds spécifique a été créé à cet effet.

    > Retrouvez toutes les informations sur cet appel aux dons en cliquant ici

    Une info disponible en temps réel

    La Direction de la Communication centralise et diffuse toute information nécessaire aux agents de la collectivité et aux Ardennais. Les agents restent ainsi mobilisés pour informer les Ardennais de l'évolution de la situation via les différents supports du CD08 (sites, réseaux sociaux, communiqués de presse.).

    > RDV sur www.cd08.fr pour suivre l’actualité 
    > Consultez les dernières infos sur la page Facebook et le compte Twitter du CD08

     

     


     

    Aide aux entreprises : Le Président du Conseil départemental sollicite le Premier ministre 

    Face à la crise sanitaire majeure que connaît notre pays actuellement, le Président du CD08 Noël Bourgeois a sollicité le chef du Gouvernement Édouard Philippe pour lui soumettre une proposition qui serait de nature à atténuer les effets très graves de la chute de l'activité des entreprises. 
    Selon le Président du Département, il serait ainsi opportun de rétablir, le plus rapidement possible et au moins jusqu'à la fin de la crise, la faculté donnée aux Conseils départementaux d'accorder des aides économiques directes aux PMI-PME et artisans du territoire.
    Objectif : permettre aux entreprises ardennaises de surmonter la chute brutale de leurs activités et ainsi éviter la mise au chômage des personnels.