Le deuxième appel à projets du programme de coopération transfrontalière Interreg VI France-Wallonie-Vlaanderen, qui couvre la période 2021/2027, a été lancé le 19 juin dernier.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la politique de cohésion de la Commission Européenne qui vise à favoriser les échanges économiques et sociaux entre quatre régions frontalières : Régions Hauts-de-France (départements du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme) et Grand Est (départements des Ardennes et de la Marne) en France; la Région wallonne (Hainaut, Namur et Luxembourg) et la Région flamande (Flandre occidentale et Flandre orientale) en Belgique.
Le programme Interreg VI France-Wallonie-Vlaanderen dispose d’une enveloppe dédiée de près de 287 millions € de fonds européens sur la période 2021/2027, dont près de 268 millions € pour soutenir des projets dans 5 priorités :
- Une Europe plus intelligente ;
- Une Europe plus verte ;
- Une Europe plus connectée ;
- Une Europe plus sociale ;
- Une meilleure gouvernance de la coopération Interreg.
Pour ce deuxième appel, toutes les priorités et objectifs spécifiques du programme sont ouverts hormis la priorité 5 et l’objectif spécifique 1.1 de la Priorité 1 « Développer et améliorer les capacités de recherche et d'innovation ainsi que l'utilisation des technologies de pointe ».
Pour cet appel, les Autorités partenaires du programme ont décidé d’allouer une enveloppe indicative de l’ordre de 25 % des moyens encore disponibles, soit un montant d'environ 61,7 millions d’euros de fonds européens.
Vous avez jusqu’au mercredi 30 octobre 2024 à midi pour déposer votre projet.
Un projet Interreg présenté au festival Cabaret Vert
Dans le cadre d’une séquence transfrontalière autour de la Meuse à Vélo organisée au cours du festival Cabaret Vert, labéllisée Euro Vélo 19, le Conseil départemental présentera le jeudi 15 août certaines de ses réalisations, dont la Voie verte Trans-Ardennes, intégrée au tracé de l’Euro Vélo 19. Seront notamment présents Brice Fauvarque, Vice-Président du Conseil départemental des Ardennes en charge des coopérations transfrontalières et programmes Interreg et Président de la Stratégie de l’Ardenne transfrontalière, ainsi que Dominique Arnould, Conseillère départementale et Présidente de l’Agence de Développement Touristique des Ardennes.
Pour rappel, le Conseil départemental des Ardennes est depuis 1991 la seule collectivité ardennaise à être autorité partenaire du programme de coopération territoriale européenne Interreg France-Wallonie-Vlaanderen.
Outre le cofinancement de la structure de gestion du programme, dénommée Secrétariat Conjoint, ce statut lui confère les rôles et les missions suivantes :
- Participer à l’écriture du programme, à sa promotion et à la mise en œuvre des projets sur le terrain dans le but d’identifier, dans une perspective à long terme, les nouvelles actions de coopérations transfrontalières.
- En tant que membre du comité de suivi, s’assurer de l’efficacité et de la qualité de la mise en œuvre du programme.
- En tant que membre du comité de pilotage, sélectionner les pré-projets et les projets.