Episode 4 : Ardennez-vous avec L8zon, grapheur !

Tout au long de cet été, le CD08 vous invite à (re)découvrir des lieux, des talents, des événements qui nous font le plaisir de figurer dans « Ardennez-vous ! », le magazine de promotion du Département. Une façon de vous inciter vivement à vous plonger dans la lecture d’Ardennez-vous ! et vous laisser surprendre par le territoire ardennais, tellement riche !
Chaque jeudi, jusqu’au 29 août, un reportage vous est proposé ; aujourd’hui, partez à la rencontre L8zon !  

 

Les Ardennes vues par L8zon : 

Stéphane Leroy, alias L8zon, colore les rues de son département avec sa créativité unique. Pour lui, les Ardennes c’est…

Ardennez-vous ! : Une terre d’inspiration ? 

L8zon :  Je puise dans les Ardennes une inspiration profonde et authentique. J’y ai élu domicile et y travaille depuis toujours. Aujourd’hui, ce sont les forêts que je traverse en exerçant mon sport favori, le trail. Enfant, mes horizons étaient bercés par la pêche à la campagne, où je m’égarais des heures à contempler les oiseux et les papillons. 
Adolescent, je m’enivrais des vallées magnifiques, chevalet en main. Et enfin, il y a Arthur Rimbaud, ce rebelle ardennais aux semelles vagabondes, source inépuisable d’inspiration pour moi. Je suis imprégné par mon département. Chacun de ces souvenirs donne à chaque fois un souffle nouveau à ma créativité. 

Ardennez-vous ! : Un coup de cœur ? 

L8zon : Il y en a tellement ! Je pourrais citer les ballastières de Lumes où j’ai tout appris de la nature avec mon père. Ou bien, les routes sinueuses de Monthermé et ses vallées, parcourues mille fois en vélo. Mais aussi, les sublimes paysages de montagnes sur les hauteurs de Hautes-Rivières, souvent recouvertes d’un manteau de brouillard. J’aime également me ressourcer au point de vue de Liry ou sur les hauteurs de Gernelle, juste avant le coucher du soleil, chaque soir, la vue est imprenable sur la forêt ardennaise belge. 

Ardennez-vous ! : une anecdote ? 

L8zon : J’ai envie de vous parler de ma grand-mère paternelle. Enfant, je passais mes week-ends chez mes grands parents dans le village du Chesne. Sauter dans les ballots de foin, nourrir les lapins, aller chercher le lait directement aux pis de la vache, nager dans le lac de Bairon… 
Aujourd’hui, même si elle n’est plus parmi nous, son héritage de sagesse et d’amour résonne encore en moi, me guidant sur le chemin de la vie avec la force et la bienveillance des Ardennes. 


Ardennez-vous !, c’est aussi un jeu-concours gratuit, ouvert à tous, à découvrir en avant-dernière page du magazine. Trois paniers garnis d’une valeur de 100€ chacun à gagner ! Participations ouvertes jusqu’au 30 septembre ! 

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales