Flash Info

La Baignade autorisée au lac des Vieilles Forges En savoir plus

Solidarité Coronavirus : appel aux dons

Le Conseil départemental lance un appel aux dons afin de procéder à l’achat de matériels et produits indispensables pour faire face à la pandémie Covid-19. Un fonds spécifique a été créé à cet effet.

Qui peut donner et pour quelle utilisation ?

Tout le monde : particuliers, entreprises, associations, collectivités publiques.
Les dons seront utilisés pour acheter des matériels et produits (masques, gel hydroalcoolique…), ainsi que des équipements à usage laboratoire ou médical présentant une couverture maximale (lunettes de protection, sur-blouses, blouses jetables, charlottes, gants, sur-chaussures) qui seront ensuite distribués conjointement par le Conseil départemental et le Préfet des Ardennes sur l’ensemble du département.

Qui seront les bénéficiaires du matériel acheté ?

Les personnels soignants des services hospitaliers, des établissements médico-sociaux, des services d’aide à la personne et les personnels des services de sécurité et de secours. L’identification des bénéficiaires sera assurée conjointement par le Conseil départemental et le Préfet des Ardennes.

Comment alimenter ce fonds ?

Ce fonds sera abondé par le Conseil départemental et par toutes les personnes qui désirent manifester leur solidarité en faisant un don.

Comment faire un don pour soutenir cette action ?

2 solutions s’offrent à vous : 

  • par virement bancaire
  • par chèque

* paiement par virement bancaire (à privilégier) : faites un don sur le compte bancaire de la Paierie départementale des Ardennes (RIB ci-dessous), comptable du Conseil départemental. Parallèlement, merci d’adresser par mail à l’adresse suivante dons.coronavirus@cd08.fr vos coordonnées (nom et prénom, adresse et téléphone) pour vous informer de l’usage qui sera fait de ces moyens.

* paiement par chèque : libellez votre chèque à l’ordre du Trésor Public et envoyez-le, par voie postale, à :

Monsieur le Président du Conseil départemental

 Hôtel du Département - CS 20001, 08011 CHARLEVILLE-MEZIERES CEDEX.

A l’appui de votre chèque, merci d’indiquer sur papier libre vos coordonnées (nom et prénom, adresse, téléphone et adresse mail) pour vous informer de l’usage qui sera fait de ces moyens.

A noter :

  • Pour les particuliers, votre don ouvre droit à une réduction de l’Impôt sur le Revenu à hauteur de 66 % du don et dans la limite de 20 % du revenu imposable.
  • Pour les entreprises, réduction d’impôt de 60 % du don et dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires HT.

L'info en + : les Collectivités Territoriales solidaires

Attentifs aux appels de nombreux professionnels de santé confrontés à une pénurie de masques de protection, trois villes de la Marne ainsi que deux départements de l’ex région Champagne-Ardenne ont pris l’initiative d’acheter en commun 1,5 million de masques dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Les Villes de Châlons-en-Champagne, Epernay et Reims, les Départements des Ardennes et de la Marne, se sont associés dans le cadre d’un groupement de commande exceptionnel pour venir en soutien des livraisons programmées par l’Etat à destination des professionnels de santé.

Ces masques seront réceptionnés prochainement.

 

 

En consultation

PDF10.7 Ko

Appel au don - RIB Pairie Départementale 08