Ce vendredi 5 avril à Pont-à-Bar, sur l’écluse n°6, Noël Bourgeois, Président du CD08 et Sophie-Charlotte Valentin, Directrice Nord-Est de VNF, ont souhaité lancer ensemble la saison touristique sur le Canal des Ardennes, lors d’un événement médiatique.
Près de deux ans, après la signature du Contrat de Canal entre Voies navigables de France, la Région Grand Est, le Conseil départemental des Ardennes, le Départemental de l’Aisne et les collectivités territoriales, un point d’étape était proposé aux différents signataires, à Dom-le-Mesnil. L’occasion de mettre en lumière les travaux réalisés par VNF et le Conseil départemental au profit du développement de cet itinéraire, véritable outil d’attractivité du territoire.
« Depuis 2022, ce sont plus de 4 millions d’euros investis sur les infrastructures au profit de la navigation. Pour permettre son maintien, cela exige d’entretenir, de rénover et d’adapter des ouvrages historiques aux enjeux et usages actuels » a indiqué, en introduction, Sophie-Charlotte Valentin, de VNF.
Renforcer le tourisme fluvestre
« Ce Contrat, c'est l'investissement de tous en faveur du canal des Ardennes et de notre territoire. Avec la Voie verte Sud-Ardennes et ses 110 km, une grande partie du département est valorisée. C’est un outil extraordinaire pour faire s’arrêter les touristes. Je suis un Président heureux ! Les gens ont envie de se mettre au vert, profitons-en ! » ajoute Noël Bourgeois, Président du Département.
La parole à… Bénédicte Tombois, copropriétaire d’Ardennes Nautisme et de Pont-à-Bar Services :
« Notre activité a bien redémarré depuis la réouverture du Canal en 2021 et après l’épisode catastrophique du Covid. En 2023, nous avons même eu une augmentation des nuitées. Nos plaisanciers viennent de Hollande, Belgique, Allemagne et naviguent vers la Bourgogne ou la région parisienne. De plus, nous sommes la seule station de carburant depuis Maastricht. Quant aux bateaux que nous proposons à la location, cette saison s’annonce bien… le carnet de réservation se remplit ! Nos premiers locataires embarquent le week-end prochain, en espérant une météo plus clémente. »
Pour mémoire, le Contrat Canal des Ardennes liste l’ensemble des actions que les signataires se proposent de mettre en oeuvre en s’appuyant sur les démarches de promotion touristique déjà initiées avec 4 grands objectifs :
- Faire reconnaître le canal des Ardennes comme une destination touristique à part entière (programme d’animations événementielles, culturelles et sportives, promotion du Canal des Ardennes)
- Développer une offre de loisirs de qualité
- Garantir la continuité d’un réseau d’itinérance douce avec les territoires voisins
- Améliorer les équipements et services à destination des touristes itinérants (équipements pour les plaisanciers et touristes itinérants via des lieux de halte de courte ou de longue durée, des lieux d’accueils, de services et d’information.