Flash Info

Fermeture de la Maison des Solidarités de Nouzonville du 24 au 27 décembre En savoir plus

1ère Assises départementales du Sport : coup d'essai réussi !

Ce vendredi 24 novembre 2023, le Conseil départemental organise la 1ère édition des Assises du Sport. Objectif : réunir et fédérer les acteurs du sport et des loisirs ardennais sur la thématique de la réussite par le sport.

L’événement sera renouvelé, car il a fait l’unanimité, ce vendredi 24 novembre, parmi les invités. Il faut dire que pour ses 1ères Assises du Sport, organisées à la Maison des Sports de Bazeilles, le Conseil départemental avait convié un invité hors norme : Malek A. Boukerchi, ultra-marathonien de l’extrême. Son témoignage a impressionné et enthousiasmé le public et les élus présents, parmi lesquels Nathalie Robcis, la présidente de la Commission Education, Sport et Culture du Département.
« Ces Assises doivent être l’occasion de partager les enjeux de la politique sportive du Conseil départemental avec les acteurs du sport et des loisirs ardennais : les fédérations, les comités et les clubs mais aussi les acteurs institutionnels, Etat et collectivités, qui sont impliqués dans ce domaine, a expliqué le Président Noël Bourgeois, en lançant la journée. L’objectif, est de partager régulièrement notre vision et nos orientations stratégiques avec toutes les parties prenantes, pour faire vivre le Schéma départemental 2023-2026 et surtout pour qu’il en ressorte des actions concrètes et des résultats utiles pour chaque Ardennais, en lui donnant la possibilité et l’envie de pratiquer une activité physique, quelle qu’elle soit. »

Malek A. Boukerchi revient du marathon d’Athènes, le plus dur au monde. Vendredi, il a raconté le défi qui l’a emmené là-bas : faire courir l’épreuve à 20 jeunes en difficulté. Des jeunes en rupture scolaire et/ou professionnelle qui n’avaient jamais participé à une telle course. Le but : transformer l’impossible en possible et reconstruire l’estime de soi en travaillant sur les vertus de discipline, d’effort et de patience.

Un invité hors-norme


« Ils ont tous fini la course, ils ont tous ce diplôme à vie, a souligné Malek, très fier de ces jeunes qui sont allés au-delà de ce qu’ils pensaient possible. Ils ont appris à aimer leur corps, ils ont développé des qualités d’abnégation, ils se sont tous découverts, en dépassant les a priori qu’ils pouvaient avoir les uns sur les autres. Parce que c’est ça le sport : ce n’est qu’un prétexte pour aller à la rencontre des autres. »
Malek A. Boukerchi possède un parcours impressionnant : anthropologue, ultra marathonien, et finisher notamment du marathon des glaces en Antarctique (avec une température de 40 degrés en dessous de zéro) mais aussi de 1.000 km Mauritanie (traversée du désert en autonomie pendant 16 jours). « Dans des projets comme ceux-là, la clé de la réussite réside dans la préparation. Quand je cours une grande course, tout se joue avant. Mais pour réussir, il faut aussi qu’il y ait du plaisir, et de la passion. C’est fondamental. Le plaisir permet aux personnes de se mettre en mouvement. La passion - c’est-à-dire quand on aime ce qu’on fait – rend capable de soulever toutes les montagnes. »

Réunir les acteurs de terrain

L’après-midi était dédiée à des ateliers sportifs, d’échanges sur le thème de cette 1ère édition : la réussite par le sport. Une exposition intitulée « Histoire, Sport et Citoyenneté» était aussi visible. 
Près d’une centaine d’acteurs du sport : associations, comités, institutionnels, sont invités à cet événement d’ampleur. Ce sont ces mêmes partenaires qui ont contribué à l’élaboration du Schéma départemental de développement du sport et des loisirs 2023-2026, porté par le CD08.

Pour rappel, ce Schéma est la feuille de route de la politique sportive du CD08 pour les 4 années à venir et sera pleinement au service du territoire et de ses habitants. Décliné en 6 axes stratégiques, il vise à répondre aux attentes des sportifs, d’associations, de bénévoles en faisant la promotion des activités sportives et de celle du département des Ardennes. 

Le sport, en chiffres clés :

  • + de 3 millions € consacrés aux sports et aux loisirs, par le CD08
  • 41.200 licenciés tous sports et fédérations confondues
  • 1.698 équipements sportifs comptabilisés dans le 08

 

Malek. A.Boukerchi et Noël Bourgeois
https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales