Avec le projet Made In Métal, des bénéficiaires du RSA se sont impliqués dans une action collective innovante mêlant insertion professionnelle, découverte des métiers de l’industrie, création artistique et valorisation du patrimoine ardennais. Une sculpture est née de cette action collective d’insertion professionnelle innovante.
C’est en présence d’élus et de représentants du monde industriel et économique que Noël Bourgeois a inauguré, le 25 octobre dernier, l’œuvre collective réalisée par un groupe de 9 bénéficiaires du RSA dans le cadre de l’action d’insertion Made in Métal. Il s’agit d’un cœur stylisé mêlant plusieurs matériaux (Inox, cuivre et aluminium), installé de façon pérenne à Pont-à-Bar, au croisement entre la Voie verte Trans-Ardennes et la Voie verte Sud-Ardennes : « Nous avons choisi de placer cette œuvre au cœur de nos deux artères touristiques que sont les Voies vertes Trans-Ardennes et Sud-Ardenne. Grâce à « Made in Métal 2 », celles et ceux qui ont voulu faire l’effort de s’engager dans ce projet et de s’y accrocher ont pu retrouver une légitime fierté de leur travail et la faire partager par tous ceux qui verront cette œuvre originale ».
Une expérience industrielle immersive
Démarrée il y a plus d’un an, l’opération Made in Métal a consisté à proposer à des bénéficiaires du RSA éloignés de l’emploi d’intégrer un projet totalement inédit : s’inscrire dans une démarche d’insertion et de découverte des métiers de l’industrie pour réaliser une œuvre collective destinée à prendre place dans l’espace public. Le tout, avec l’appui des référents insertion du Conseil départemental et des formateurs du Pôle formation UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) Champagne-Ardenne.
Les objectifs de cette action (déclencher l’envie de s’inscrire dans une démarche d’insertion, développer une confiance en soi, à travers des actions collectives et la réalisation d’un objet, ou bien encore encourager une (re)socialisation) ont largement été atteints. De plus, les participants ont développé, sans s’en rendre vraiment compte, des savoir-faire et des savoir-être qui leur seront utiles pour réintégrer le marché de l’emploi : travail en équipe, lecture de plans techniques, maniement d’outils et de machines, apprentissage de règles de sécurité… Tout en reprenant confiance en eux, condition nécessaire dans la construction de leur parcours d’insertion.