502 jeunes âgés de 6 à 17 ans ont pu profiter d’activités terrestres et nautiques, durant 6 semaines de stage au lac des Vieilles-Forges.
Et même avec une météo capricieuse (surtout en juillet !) tout a été réuni pour qu’un maximum d’activités puissent être proposées aux enfants. Au programme : de la trottinette électrique, du parc acrobatique, du catamaran, des jeux d’équipes, du VTT, de la course d’orientation, du paddle, des jeux d'eau ou de glisse… il y en avait pour tous les goûts et tous les âges.
Esprit d'équipe & partage
Chaque année, ces stages sont vraiment plébiscités et des adeptes y reviennent chaque été pour les animations mais aussi pour l’ambiance chaleureuse. Pour accueillir les stagiaires dans les meilleures conditions et leur assurer la plus grande sécurité, l’équipe encadrante est composée de moniteurs, d’éducateurs mais également de stagiaires BAFA.
Isaline, 22 ans, monitrice voile
« C’est ici même que j’ai découvert la pratique de la voile lorsque je venais en stage. Désormais, cela fait 5 ans que je suis présente l’été pour encadrer les participants car j’ai obtenu mon monitorat de voile. Ce qui me plaît le plus : c’est de voir l’émerveillement des enfants découvrir les sensations de cette chouette activité ! »
Antonin, 17 ans, stagiaire BAFA
« Je suis en stage ici pendant 14 jours pour valider mon BAFA. J’adore le relationnel avec les enfants, et plus particulièrement le fait d’encadrer les adolescents avec qui on peut tenter des jeux plus compliqués. Quand j’étais plus jeune, je venais déjà aux stages sportifs. Et j’ai toujours adoré ça ! Depuis, je trouve qu’il y a une vraie évolution grâce à l’achat de matériel qui permet de créer plein de nouvelles activités. Ce qui est certain, c’est que je vais postuler pour intégrer l’équipe l’été prochain. Et puis, j’apprécie tellement ce rôle d’animateur que j’aimerais passer le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA). Car après, c’est du travail assuré à chaque vacances. »
> Pour rappel, le CD08 accompagne les jeunes qui souhaitent passer leur BAFA, BAFD ou BNSSA.