Depuis quelques mois, le Conseil départemental s'est équipé d'une nouvelle solution d'accessibilité, Acceo, permettant de mieux accueillir les personnes sourdes ou malentendantes sur l'ensemble des sites départementaux.
Deux modes de communications accessibles
Via l’application Acceo, deux options sont possibles. Par téléphone, soit un rendez-vous est pris en amont pour une visio-interprétation en langue des signes, soit une TIP est déclenchée (Transcription Instantanée de la Parole).
Pour un accueil physique, une TIP est également accessible. Un service supplémentaire est fourni à la MDPH et aux Archives départementales, où des tablettes sont mises à disposition des usagers non équipés du matériel informatique nécessaire.
Tous les sites du CD08 équipés
L’ensemble des maisons des solidarités, l’accueil avenue d’Arches, la Maison départementale des Sports, la BDA, le foyer de l’Enfance et le Musée Guerre et Paix sont aujourd’hui équipés de cette solution, soit 37 sites. Les agents du Conseil départemental en charge de l’accueil ont été formés à ce nouvel outil. Une vraie valeur ajoutée pour répondre à tous les publics sur l’ensemble du territoire.