En partenariat avec la CAF des Ardennes, le Conseil départemental, à travers la Bibliothèque Départementale des Ardennes (BDA), lance à nouveau son Printemps de la Petite Enfance. Rendez-vous du 16 au 25 mars 2022 pour une édition riche en animations, autour du livre bien sûr, mais aussi de la musique et du spectacle vivant.
Depuis cinq ans déjà, le Printemps de la Petite Enfance développe la curiosité et l'éveil culturel des tout-petits, en valorisant l'édition jeunesse et la programmation culturelle des bibliothèques. Partout en territoire - à Monthermé, Les Mazures, Bairon-et-ses-environs, Chalandry-Elaire, Carignan, Floing ou encore Vireux-Molhain et bien d'autres communes -, les enfants gardés en crèches, en Relais d'Assistants Maternels ou déjà scolarisés en maternelle pourront goûter à la danse, à la musique, au cinéma, aux marionnettes et aux livres jeunesse.
Lire ensemble
Tout commencera par une journée interprofessionnelle de la petite enfance sur le thème « Le tout-petit, son parent et l'album : toute une histoire », le jeudi 17 mars au Centre des Congrès de Vieilles-Forges de 9 heures à 17 heures. L'évenement organisé par la Bibliothèque départementale avec le soutien de l'agence "Quand les livres relient", sera ponctuée par des interventions de psychologues, de formateurs en littérature jeunesse ou encore d'artistes en contact avec le jeune public.
Les animations se poursuivront ensuite dans les bibliothèques et médiathèques pour les structures d’accueil de la petite enfance tous les jours du 16 au 25 mars. Tout le détail du programme est à retrouver sur le portail de la BDA.
Un événément conçu et déployé par la BDA, dans le cadre de sa mission d'animation du réseau départemental de bibliothèques/médiathèques, en partenariat avec l'agence « Quand les livres relient » et le soutien de la CAF.