L’Ardenn’Tour 2018 a cartonné !

Woinic - Département des Ardennes

La 5e édition de l’Ardenn’Tour s’est achevée ce mercredi 25 juillet, avec une dernière halte à Tournes. Bilan : plus de 1.500 participants se sont initiés gratuitement à une douzaine de disciplines au cours des 13 étapes dans des communes rurales du département !  

Lancé à l’été 2014, l’Ardenn’Tour est une manifestation sportive itinérante qui va à la rencontre des habitants des communes rurales, pour proposer aux petits comme aux grands (voire aux très grands !) de pratiquer des disciplines parfois inédites.

Avec, à chacune des étapes, le soutien des comités sportifs départementaux et la présence d’éducateurs sportifs. « On est délibérément sur des animations insolites, innovantes, et il y a un double intérêt à cela : le public goûte à des sports qu’il n’aurait peut-être jamais essayés autrement ; et les éducateurs eux, ont l’occasion de promouvoir leur discipline et peut-être d’attirer de nouveaux licenciés », explique l’équipe du Service Prévention, Vie Associative et Sports du Conseil départemental, à l’origine de la manifestation.

Sourires, soleil et divertissement

Surtout, la manifestation, populaire, se donne comme principal objectif chaque année d’encourager et renforcer le lien intergénérationnel. Et le contrat a été rempli dès la première étape à Aubrives, le lundi 9 juillet dernier, où enfants, ados, parents et même grands-parents ont répondu présent pour passer une journée sportive et conviviale. Le tout sous un franc soleil et des températures plus qu’estivales !

Croiser le fer devant la « Sentinelle de fer »

Avec une douzaine d’activités individuelles ou collectives (parmi lesquelles : le tir à l’arc, le tchoukball, le body-karaté, la crosse québécoise, le full-contact, l’ultimate, la boxe éducative), l’Ardenn’Tour propose volontairement de l’initiation à un large choix de disciplines. Et avec le concours du Comité départemental handisport, les participants ont pu s’initier à l’ergo-aviron et se mettre ainsi à la place d’un handi-athlète
Le vendredi 13 juillet, la manifestation a fait une escale exceptionnelle à Saulces-Monclin, non pas au centre de la commune, mais bien à deux pas de Woinic. L’occasion pour plus d’une centaine d’apprentis sportifs de célébrer un peu en avance -et en famille !- les 10 ans de l’installation du colosse des Ardennes sur l’aire d’autoroute de Saulces-Monclin. En attendant le début d’une année de festivités, dès le 8 août prochain.

1.500 participants

Au bout de la 13e étape, qui vient d’avoir lieu à Tournes, les organisateurs dressent un bilan plus que positif : plus de 1.500 participants au cours des 13 rendez-vous répartis sur l’ensemble du territoire. Les maires des communes ayant accueilli l’Ardenn’Tour sont eux aussi satisfaits du cru 2018.

Rendez-vous donc en 2019, pour une 6e édition déjà très attendue !

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales