Ushuaïa TV dans les Ardennes

Du 19 au 21 juin, une équipe de l’émission « Bougez vert », diffusée sur Ushuaïa TV, était en tournage dans les Ardennes pour concevoir 2 émissions de promotion du territoire. Rencontre avec Gérald Ariano, le dynamique présentateur qui réunit chaque semaine près de 3 millions de téléspectateurs.

Vous présentez depuis une dizaine d’années l’émission « Bougez vert » : quel en est le principe ?

« Bougez vert », c’est le magazine des sorties nature d’Ushuaïa TV. Le concept propose de sensibiliser les téléspectateurs au tourisme vert et de leur souffler des idées de sortie. Il y a plein de belles choses à faire et à découvrir en France et c’est ce qu’on essaye de faire ! Pour les gens comme moi qui ne sont jamais allés dans les Ardennes, cette émission peut être une belle porte d’entrée.

Quelles ont été vos premières impressions en découvrant pour la première fois notre département ?

Les Ardennes sont télégéniques ! Franchement ! L’équipe s’est éclatée à filmer avec le drone, d’autant que sur les 3 jours, la météo était parfaite. Par contre, je suis étonné que les Ardennais ne soient pas plus fiers de leur département. Ils n’osent pas en parler, alors que c’est tellement beau.

Comment en êtes-vous arrivé à venir tourner dans les Ardennes ?

Actuellement, nous consacrons des sujets dans le cadre des 50 ans de la création des PNR (parcs naturels régionaux, NDLR). C’est comme ça que nous nous sommes intéressés aux Ardennes. Très vite, on a échangé avec l’ADT (Agence de développement touristique, NDLR) qui nous a fait des propositions de séjours. On va donc consacrer 2 émissions aux Ardennes : l’une pour découvrir le PNR, avec des focus sur la tyrolienne de Terr’Altitude, les balades dans la vallée de la Semoy, à Haulmé, Monthermé ; et une autre sur le Parc Argonne Découverte, le lac de Bairon, etc.

 

Vous avez l’habitude de visiter des destinations, que pensez-vous du potentiel touristique des Ardennes ?

Il y a dans les Ardennes une offre touristique impressionnante ! C’est boisé, vallonné, il y a de très beaux paysages, de bonnes spécialités culinaires, des activités fluviales à faire le long de la Meuse… En famille ou entre amis, le temps d’un weekend ou pour des séjours plus longs, il y a tout ce qu’il faut pour passer un bon moment. Et encore, en seulement 3 jours, on est loin d’en avoir fait le tour !

Et quand aura-t-on la chance de découvrir ces 2 reportages ?

Ils seront diffusés sur Ushuaia TV du 4 au 10 septembre et disponibles sur les réseaux sociaux et en replay sur le site de la chaîne. J’en profite pour rappeler qu’on a innové cette année en proposant de vivre l’expérience différemment grâce à la réalité virtuelle : en téléchargeant l’appli adéquate, les internautes pourront naviguer à 360° dans les Ardennes, zoomer à leur guise et être eux-mêmes les acteurs de leur voyage ! C’est totalement inédit !

 

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales