Les élus du Département en visite sur le site militaire Acier

Le président du Conseil départemental, Noël Bourgeois, accompagné d'élus du Département, s'est rendu sur le site Acier, lundi 25 juin 2018, afin de découvrir les nombreuses manœuvres et exercices effectués par les militaires du 3e Génie et les sapeurs-pompiers du Sdis.

La plateforme d'entraînement Acier (Ardennes Complexe Interservices Entraînement à la Réalité), implantée à Charleville-Mézières, est, depuis son inauguration lundi 29 janvier 2018 en présence de Jacqueline Gourault (ministre auprès du ministre de l'Intérieur), pleinement opérationnelle. La démonstration en a été faite devant un parterre d'élus du Conseil départemental et du président Noël Bourgeois lors d'une visite sur le site (zone du Bois-Fortant) lundi 25 juin après-midi. Accueillis par le colonel Sanchez, chef de corps du 3e Régiment de Génie, et le colonel Sorieul, directeur du Sdis (Service départemental d'incendie et de secours), les personnalités du Conseil départemental ont pu assister aux diverses manœuvres des forces armées du 3e Génie et des forces du feu du Sdis que permet ce nouvel équipement interservices. 

Un site pour des entraînements polyvalents
Au menu : exercices de désincarcération sur un véhicule accidenté, évacuation d'un blessé du haut d'un immeuble, extinction d'un véhicule en flamme, utilisation d'un caisson de feu permettant d'affronter la chaleur des flammes en conditions réelles... évolution sur un toit dans les conditions de sécurités optimum, mais aussi exercice de déminage à distance par les soldats du « 3 » avec l'utilisation de robots de dernière génération ou encore, travail de sécurisation d'un immeuble par les militaires pour permettre l'extraction par les pompiers d'une personne blessée.

Un partenariat entre forces de sécurité et forces de défense
Cette collaboration entre le 3e Régiment de Génie et le Sdis est l'aspect remarquable de ce site atypique et innovant. « C'est l'occasion pour nous d'échanger, de partager nos cultures différentes et surtout d'apprendre à travailler ensemble », rappelle le colonel Sanchez. De son côté, le colonel Sorieul, responsable des sapeurs-pompiers, renchérit sur les vertus d'Acier « qui permet d'unifier notre doctrine et de labelliser nos formations. » D'autant que face à une menace terroriste croissante, la pertinence d'un tel dispositif mutualisé et collaboratif n'est aujourd'hui pas contestable. « Au point que ce complexe unique pourrait inspirer d'autres centres de formations de l'Armée de terre et des conseil départementaux », se réjouit Jean Godard, conseiller départemental et président du Sdis Ardennes.

Financement et réalisation
Pour mémoire, le coût de ce site pluridisciplinaire et polyvalent qui dispose de 6 zones distinctes (immeuble, pavillon, salle de briefing, aire de feu réel, voirie) et de 20 ateliers distincts (caisson de feu, simulateur de feu de voiture, toitures pédagogiques, aires de manœuvre, immeuble de 4 niveaux, cour intérieure, cage d'ascenseur, etc.) s'élève à 1,47 million €. Le financement, assuré à 80% par le Conseil départemental, a été complété par le ministère de la Défense et le Sdis à hauteur de 10% chacun. Enfin, la conception et la réalisation de cette plateforme ont été entièrement assurées par les agents du Conseil départemental.

 

Retrouvez les manoeuvres des militaires du "3" et des sapeurs-pompiers du SDIS 08 en images

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales