Les Contrats de Territoire officiellement signés

Les Contrats de Territoire formalisent un partenariat entre le Conseil départemental et chacune des 8 intercommunalités ardennaises. Ils ont été signés officiellement ce jeudi 6 juillet à l'Hôtel du Département.

Signature des Contrats de teriitoire

8 contrats de territoire

« Je tenais à ce que la solidarité du Département à l'égard des territoires soit gravée dans le marbre, a souligné en introduction le Président du Conseil départemental, Benoît Huré. Il s'agit aussi que tous les territoires aient accès à un socle équivalent de service public. Dans un contexte budgétaire contraint, la complémentarité et la mutualisation des moyens de l'action publique doivent être plus que jamais une volonté forte de tous les acteurs. »

Les contrats de territoire déterminent les projets d’investissement et les actions de fonctionnement portés par les collectivités, pour lesquels le Conseil départemental s’engage à apporter son soutien financier. Les 8 contrats ont été approuvés le 12 mai 2017 par les élus départementaux, pour un montant total de 19,5 millions .

Ces contrats vont permettre de répondre de manière plus pertinente aux besoins des territoires et de renforcer la lisibilité et la cohérence de l’action départementale, au service d’un développement équilibré des Ardennes. Ils vont aussi permettre aux bénéficiaires du soutien du Département d’avoir une meilleure lisibilité budgétaire grâce à un engagement pluriannuel.

Établis pour la période 2017-2019, les contrats de territoire doivent répondre à 3 priorités départementales : soutenir l’économie et l’emploi, développer les équipements et infrastructures, animer et valoriser le territoire.

4 contrats de ruralité

Le Préfet Pascal Joly a souhaité profiter de la séance de signature des contrats de territoire pour signer 4 Contrats de Ruralité avec la Communauté d’Agglomération Ardenne Métropole, les Communautés de Communes d’Ardenne Rives de Meuse, des Portes du Luxembourg et de l’Argonne Ardennaise. Les signataires des contrats de ruralité sont l’Etat, l’EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) concerné, la Région, le Département et la Caisse des Dépôts.

Le contrat de ruralité coordonne les moyens financiers et prévoit l’ensemble des actions et des projets à conduire en matière d'accessibilité aux services et aux soins, de développement de l’attractivité, de redynamisation des bourgs-centres, de mobilité, de transition écologique et de cohésion sociale. 

>>> Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée aux Contrats de territoire

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales