Dans le cadre de son projet de territoire, la Communauté d'Agglomération Ardenne Métropole souhaite développer et redynamiser le campus universitaire de Charleville-Mézières. Objectif : doter le département d’un équipement attractif pour les étudiants et complémentaire avec les autres sites de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA). Mise en service du campus : rentrée 2019.
Aujourd'hui, sur le site du Moulin Le Blanc, le campus universitaire existant rassemble trois départements : l'Institut Universitaire de Technologie (IUT), l’Ecole
Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE), et l'Institut de Formation de Techniques Supérieures (IFTS) qui dépendent de l'Université de Reims-Champagne-Ardenne (URCA).
En plus des filières technologiques et tertiaires s’ajoutent les salariés du centre de recherche industrielle et de transfert de technologie (CRITT) sur les matériaux, les dépôts et traitements de surfaces.
Aménagement du campus
Le Syndicat Mixte du Moulin Le Blanc, maître d'ouvrage de l'opération regroupe : la Communauté d'Agglomération Ardenne Métropole, le Conseil départemental des Ardennes et la Région Grand Est. La réussite du projet passe par un certain nombre d'équipements structurants qui feront du Moulin Le Blanc un véritable campus universitaire proposant aux étudiants et aux enseignants les outils et services qu'ils sont en droit de trouver au sein d'une telle structure.
Pour cela, le futur campus doit répondre à différentes attentes : adapter les locaux d'enseignement aux besoins actuels et futurs, adopter une démarche d'optimisation et de mutualisation des espaces, identifier les services aux étudiants utiles à leur épanouissement et à leur intégration dans la ville et optimiser les liens entre formation-entreprise-recherche et innovation. C’est l’agence locale Zoom Architecture qui a remporté le concours d’architecte, grâce à son projet qualifié de contemporain et chaleureux.
Les travaux, qui débuteront en septembre 2017, vont consister à créer un véritable campus universitaire en favorisant la mise en relation des étudiants, actuellement isolés à l’intérieur de chaque pôle et en connectant entre eux les bâtiments présents sur le site. 3 pôles seront ainsi réalisés : extension de l’IUT, construction du pôle formations de la CCI et construction de la Maison des étudiants (lieu de travail, de rencontre, d’échanges …).
Le coût total de ce projet s'élève à 16 millions €, dont 3 millions € financés par le Conseil départemental des Ardennes.
Calendrier prévisionnel
- Etudes de maîtrise d'œuvre: octobre 2016 à mai 2017
- Consultation des entreprises pour la réalisation des travaux : mai à juillet 2017
- Travaux de construction des 3 équipements (y compris préparation de chantier et équipements): septembre 2017 à mars 2019
- Mise en place des équipements : avril-mai 2019
- Mise en service: rentrée scolaire 2019