Le Conseil départemental des Ardennes était présent à Transports Publics 2018, le salon européen de la mobilité qui se déroulait à Paris-Expo du 12 au 14 juin. Il est allé rencontrer sur leur stand les équipes Clément-Bayard Technologies CRRC.
Depuis octobre 2017, une collaboration se concrétise avec cette société, mandataire exclusif du groupe CRRC, leader mondial du matériel ferroviaire. Et ce dans le but de mener des expérimentations de véhicules de transport en commun autonomes, connectés et électriques sur le site de l’aérodrome des Ardennes - Étienne Riché, propriété du Département.
Un site sur-mesure pour Clément-Bayard Technologies CRRC
Avec une piste de 1.500 m de long pour 30 m de large, et des surfaces au sol disponibles en périphérie du site, l’aérodrome des Ardennes - Étienne Riché offre au groupe de multiples possibilités pour réaliser ses tests. Fermé à la circulation routière et publique, le site permet aux conducteurs-essayeurs de développer en toute confidentialité et sécurité des essais de Recherche et Développement.
Le 9 mars dernier, les matériels développés par Clément-Bayard Technologies CRRC ont été présentés sur le site de l’aérodrome. Un protocole a été signé pour l’expérimentation d’un autocar interurbain électrique construit par la société sur le périmètre du réseau de la RDTA (Régie Départementale des Transports des Ardennes), relevant de la compétence de la Région Grand Est.
Cette convention de partenariat illustre ainsi également l’engagement du Département des Ardennes aux côtés de la Région Grand Est dans une politique d’innovation et de développement en matière de transports, avec une attention particulière pour la transition énergétique.