La Maison des Sports et du bien-être

Pas moins de 54 jeunes des Ecoles de la 2e Chance (E2C)* de Montcy-Notre-Dame, Sedan, Rethel et Châlons-en-Champagne ainsi que 12 personnes de l’AEFTI de Sedan (Association pour l’enseignement et la formation des travailleurs immigrés) étaient réunis le 10 octobre à la Maison Départementale des Sports (MDS) à Bazeilles. Une « journée bien-être et nutrition », destinée à la fois à leur faire découvrir différentes activités sportives mais aussi à les sensibiliser à l’importance d’une bonne nutrition.

Le Service Prévention, Vie associative et Sports du Conseil départemental des Ardennes se bouge toute l’année pour organiser des manifestations pour favoriser la pratique du sport santé, notamment auprès des collégiens et des jeunes. La journée de mardi n’était donc pas la première du genre, et ne sera pas non plus la dernière si l’on en croit Etienne Vallerand, formateur à l’E2C de Montcy : « Les jeunes qui sont présents aujourd’hui sont heureux ! Ils m’ont déjà demandé pour revenir. On aimerait, bien sûr, avoir les moyens et surtout le temps de faire cela plus souvent, parce que le sport peut vraiment les aider par rapport à leur insertion professionnelle. L’atelier de body-karaté par exemple, ça leur fait bosser la concentration, ça les apprend à maîtriser leur corps, et ça les aide vraiment du coup à reprendre confiance en eux. C’est plein d’intérêts, une journée comme celle-là. »

Marche nordique, full contact, ergo aviron, tir laser, tchouk-ball mais aussi handisport : répartis en petits groupes, les jeunes, âgés en moyenne de 20-21 ans, ont ainsi pu tourner entre divers ateliers qui leur permettaient de s’initier, avec des agents de la MDS ou des bénévoles d’associations sportives, à ces disciplines pas « classiques ». Dans un lieu, la Maison des Sports, que la plupart ne connaissaient pas. « Les jeunes qu’on accueille dans les E2C ont entre 17 et 26 ans. Ce sont des âges où, normalement, on est sportif. Mais non…, constate Etienne Vallerand. A cette situation, s’ajoute la malbouffe. D’où le gros intérêt d’avoir aussi un atelier nutrition lors de cette journée. »

Aux manettes sur ce volet, Romain Deplaine, le président du Cuisine Club des Ardennes, qui était là avec 2 bénévoles pour informer les jeunes sur leurs besoins alimentaires et leur faire goûter au plaisir de confectionner soi-même un bon jus ou un dessert. « On leur fait faire des smoothies, à base de fruits mixés. C’est facile, c’est rapide, c’est un bon exemple de petit-déjeuner ; ça permet de démarrer le matin avec quelque chose de sain dans le ventre. Et sur l’autre partie de l’atelier, ils fabriquent une mini-pâtisserie, pour laquelle ils doivent manier la poche à douille ! Mais ça marche bien, je suis content ; ils sont très réceptifs, studieux même !, se félicite Romain. C’est de l’animation mais utile. » Lui aussi, est prêt à revenir…

* Les E2C ou Ecoles de la 2e Chance accueillent des jeunes en échec scolaire, souvent confrontés par ailleurs à des difficultés sociales, familiales ou de santé. L’objectif est à la fois de les remettre à niveau, de leur offrir l’occasion de se développer sur le plan personnel (par le sport, le théâtre…), mais aussi de les aider à trouver une voie professionnelle grâce à des stages en entreprises.

Ils ont dit…

Témoignages des participants

Cindy, 22 ans : « Ça vide la tête, de se bouger physiquement. Quand on est en stage ou en formation, on se doit d’être à 100% ; ici, on se détend, on s’amuse. »

Emilie, 19 ans : « Moi qui ne suis pas du tout sportive, je me rends compte à quel point faire du sport peut faire du bien. Et le fait de découvrir de nouvelles choses permet de dépasser ses limites. On se sent capable d’autre chose, ça donne confiance ! »

Lucas, 19 ans : « Pour moi, ça a été l’occasion de faire des rencontres avec d’autres gens des autres écoles. On ne reste pas juste avec son groupe, ça fait du bien ! »

Christopher, 19 ans : « J’ai bien aimé être initié au handisport. C’était intéressant. Et l’atelier sur la nutrition, c’est pas mal ; on sait que c’est important de bien manger mais arrivé chez soi, on fait souvent n’importe quoi. C’est bien de nous rappeler les bases. »
 

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales