Journée Mémoire Vivante sur le thème de l’archéologie

Le projet « C’est mon Patrimoine », organisé chaque année par la Compagnie On regardera par la fenêtre (Sylvie ZZani), reprend à partir de ce samedi 7 octobre 2017. Pour l’occasion, une Journée Mémoire Vivante se déroulera au Château de l’Échelle, de 9h45 à 16h30. 

Lancé par le Ministère de la Culture, ce projet a pour objectif de faire découvrir le Patrimoine à travers diverses animations, dans des lieux patrimoniaux du territoire à destination du jeune public. La particularité de ce dispositif est de changer de lieu chaque année et de s’inscrire en zone rurale pour y faire se rencontrer les populations.
 

Découverte du métier d'archéologue

Dans le cadre de cette journée, Jérôme Marian, de la Cellule Départementale d’Archéologie du Conseil Départemental des Ardennes, fera découvrir son métier d’archéologue (9h45-11h30).

Au programme : explication des différentes phases de terrain (affiches) et post fouille (objets), projets de valorisation en prenant exemple de la dernière fouille de Warcq (thermes gallo-romains). Sur place, Jérôme Marian mettra à disposition du mobilier archéologique et un carré de fouille afin d’initier petits et grands à la recherche archéologique... Ambiance conviviale garantie !


  Inscription obligatoire et rapide recommandée à :
Cie On regardera par la fenêtre
06.83.00.11.02
sylviezzani@yahoo.fr

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales