Interreg FWV* ouvre l’esprit et efface les frontières

‘Unie dans la diversité’ - c’est la devise de l’Union Européenne que les Ardennes se sont appropriées et qui se voit en pratique sur ce territoire. Comme les Ardennes sont une région transfrontalière divisée entre les Français, Belges et Luxembourgeois, les problématiques sont souvent communes. Il y donc un besoin de coopération et de compréhension entre différentes cultures et différentes populations.
 
Interreg FWV - Département des ArdennesDans les territoires ruraux comme les Ardennes, les questions les plus importantes sont le manque de travail et le développement économique. Auparavant, le territoire était couvert d’entreprises et c'était une région très industrielle. Avec la fermeture de plusieurs usines, le chômage a augmenté. Il y a également un autre problème : les Ardennes ont une mauvaise image a l'extérieur, à savoir qu'on les connaît peu ou mal. Peu de gens savent où se situent le département, ce que les gens y font et comment ils y vivent. Cependant, ce territoire a ses propres atouts : il dispose de foncier à un prix attractif pour implanter des entreprises. Ensuite, les Ardennes ont des infrastructures de transport les rendant ouvertes vers les grands ports du nord de l’Europe et les plaçant au centre des principales capitales européennes.
 
L’Europe peut donc représenter une opportunité pour relancer l’activité économique mais aussi développer et reconstruire l’image des Ardennes. Dans ce cadre, il y a notamment un programme qui permet d’obtenir un soutien financier et collaboratif, le programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, dont les Ardennes font partie, et qui soutient des projets le long de la frontière franco-belge.
 
Les Ardennais ont tout intérêt à travailler avec les voisins transfrontaliers belges, ainsi qu’avec la Région des Hauts-de-France. Les projets qui sont accompagnés sont intéressants pour l’ensemble du territoire car les problématiques sont les mêmes. Les projets Interreg sont financés à hauteur de 50 % par des fonds européens, ce qui permet d’obtenir des cofinancements et ainsi soutenir des projets de plus grande ampleur.
 
Un autre avantage apporté par le programme Interreg est la collaboration, en construisant des relations avec les partenaires étrangers. C’est le moyen de travailler ensemble et d’établir une culture transfrontalière et des habitudes de travail avec ses voisins. Travailler ensemble avec des intérêts communs rend plus fort. Et l’apprentissage des cultures des autres donne de meilleures connaissances et une plus grande ouverture d’esprit sur l’intérêt de l’Europe.  
 
Il faut néanmoins reconnaître que l'Europe, ce sont des règles et des contraintes. Ce sont aussi des fonds et de la protection, ainsi que des relations, des habitudes de travail et la connaissance des partenaires. Et au final, le respect de ces partenaires. En outre, le programme Interreg fonctionne au consensus, car tous les acteurs doivent être d’accord au final. Un représentant de la mission coopération transfrontalière de la Région Grand Est a ainsi fait la remarque suivante : “Nous sommes capables de convaincre les autres participants du programme de l'intérêt des projets en discutant, voire les modifier afin d’y intégrer d’autres partenaires pour rendre ces projets encore plus importants et couvrant l’ensemble du territoire.”
 
Finalement, il est possible de s’entendre et de comprendre qu’un projet est intéressant même si, par exemple, ce n’est pas forcément une thématique des Flandres alors que cela l’est pour la Wallonie et pour les Ardennes. Et, inversement, les Ardennes peuvent comprendre que si un projet n’est pas spécialement intéressant pour leur territoire, il peut l’être pour les Hauts-de-France et pour la Belgique. Interreg cultive donc les valeurs de tolérance et d’ouverture d’esprit.

Par Virginija Balčiūnaitė, Interreg Volunteer Youth Reporter

Voir la vidéo "Interreg pour les nuls"
 
En savoir plus sur Interreg FWV dans les Ardennes
 
*Interreg France-Wallonie-Vlaanderen (FWV) est un programme de coopération transfrontalière. Il s'inscrit dans une volonté de favoriser les échanges entre les territoires situés de part et d’autre de la frontière franco-belge, en régions Hauts-de-France et Grand Est en France, en Wallonie et en Flandres en Belgique. 

 

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales