Le Conseil départemental organise pour la première fois jeudi 21 septembre, un grand colloque sur le thème « Solidarités et défense : quels enjeux pour les Ardennes et les territoires ? ». Cette journée, qui se déroulera à l’Hôtel du Département, sera l’occasion pour les participants d’échanger autour de thématiques comme la solidarité territoriale, la sécurité nationale ou bien encore la lutte contre la radicalisation. Elle sera ponctuée de tables rondes, de débats, de témoignages, avec des intervenants de tous horizons.
Pour Benoît Huré, Président du Conseil départemental des Ardennes, « l’ambition de ce colloque Solidarités et Défense est de faire partager le plus largement et à tous les niveaux d’influence la compréhension des bénéfices partagés de ce que les Ardennes apportent et surtout peuvent encore offrir en ce domaine à la population et à la communauté nationale. »
Les Ardennais participent à plusieurs titres à la sécurité du pays, en soutenant l’action et les conditions de vie des militaires du 3e Régiment du Génie, mais aussi en apportant leur savoir-faire industriel à l’économie de défense. Ce secteur d’activité est à valoriser parce qu’il offre, comme les métiers de la sécurité, des perspectives solides d’emploi et d’insertion dans la vie professionnelle.
Retrouvez l'allocution d'ouverture de Benoît Huré, Président du Conseil départemental des Ardennes.